Actualité

Mobilisation de la préfecture pour la journée internationale des droits des femmes 2021

Mise à jour : 08 mars 2021

En cette journée internationale des droits des femmes, plusieurs opérations et initiatives ont été organisées en lien avec les agents de la préfecture de la région d’Île-de-France pour la sensibilisation et la mobilisation de tous : inauguration du nouveau grand auditorium, exposition, webinaire, rencontres, …

Inauguration de l’auditorium Yvette Chassagne

La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, a rendu hommage à Yvette Chassagne (1922-2007), résistante, première femme préfète de France. Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, lui a rendu hommage et a inauguré le grand auditorium renommé en son honneur en présence de sa famille.

Dans le cadre de la démarche « Egalité, diversité » du ministère de l’intérieur, les agents de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris ont été associés à ce choix grâce à une enquête en ligne dont l’objectif était de rendre plus visibles l’engagement et l’action des femmes.

Si le nom d’Yvette Chassagne a été largement plébiscité et sera désormais associé au grand auditorium, cinq autres salles de la préfecture seront renommées en hommage à :

  • Lucie Aubrac (1912-2007), résistante
  • Edmée Chandon (1885-1944), première femme astronome et docteur en mathématiques
  • Eugénie Eboué-Tell (1899-1972), sénatrice
  • Suzanne Noel (1878-1954), chirurgienne-réparatrice des « gueules cassées » de la première Guerre Mondiale
  • Nafissa Sid Cara (1910-2010), ministre

Retrouvez le message de Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur, chargée de la Citoyenneté, en cliquant  ici .

 

 

Une exposition à la préfecture

La Direction régionale des droits des femmes et à l’égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) met les femmes à l’honneur en revenant sur leur place en politique (1945 à nos jours) au travers d’une exposition dans le hall de la préfecture.

Cette dernière retrace les étapes principales dans l’accès aux droits civils et politiques et les mobilisations qui ont permis aux femmes d’obtenir l’égalité sur le plan formel. Ces acquis sont illustrés par la présentation des premières franciliennes ayant accédé aux fonctions électives et par la proportion des femmes présentes aujourd’hui dans les conseils municipaux d’Île-de-France.

 

Social Builder : un E-forum sur la mixité dans le secteur du numérique

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a ouvert un E-forum organisé par Social Builder. Cette association encourage et milite pour la mixité et l’égalité dans le secteur du numérique. Des simulations d’entretiens d’embauche ainsi qu’un job dating ont notamment été organisées dans la continuité de cette séquence.

Déplacement dans un centre d’hébergement pour femmes

Antoine Gobelet, préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés auprès du préfet de région, s’est rendu avec Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, au centre d’hébergement d’urgence Ines Lyautey de la Croix Rouge, qui accueille des jeunes femmes. Après une rencontre avec les résidentes et le personnel du centre, ils ont participé à une table ronde sur la prévention des violences faites aux femmes en situation de handicap.

 

Rencontre avec des étudiantes du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Magali Charbonneau, préfète, directrice de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, était en déplacement aux côtés de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elles ont pu échanger avec Emilie Delorme, directrice du conservatoire, et des étudiants au sujet de l’égalité femmes-hommes, des moyens pour accroitre la visibilité des artistes femmes dans l’apprentissage et la création ainsi que de la lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste au Conservatoire.

 

109 Mariannes : "Renouvelons les visages de la République et de la Citoyenneté"

Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté, a inauguré jeudi 4 mars l'exposition « 109 Mariannes » sur le parvis du Panthéon.   Marianne, figure symbolique de la République française, incarne les valeurs de la France « Liberté, égalité, fraternité ». Aujourd'hui, ce sont ces libertés fondamentales et ces valeurs républicaines que le ministère de l'Intérieur souhaite mettre en lumière.

Depuis la IIIe République, des femmes réputées prêtent les traits de leur visage à la Marianne. Brigitte Bardot, Laetitia Casta, Mireille Mathieu ... toutes ont incarné l'image de la France. En 2021, le ministère de l'Intérieur promeut le sang neuf de la République à travers 109 portraits de femmes représentant la France et sa diversité. Visages de toutes les citoyennes françaises, elles sont féministes, policières, femmes naturalisées, aides-soignantes, Miss France... elles sont la figure de la France d'aujourd'hui et de demain.

 

1000 possibles : des lettres pour inspirer les femmes de demain

À l’occasion de cette journée, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, lance l’opération « 1 000 Possibles » : des lettres écrites par des femmes françaises aux 1 000 petites filles qui naîtront le 8 mars 2021 ainsi que la première remise du « Prix des 1000 Possibles – Les Médailles de l’Égalité » à 18 associations qui valorisent des initiatives citoyennes en faveur de l’égalité ainsi qu’à 18 femmes françaises, héroïnes du quotidien et véritables rôles modèles pour la nouvelle génération.

En Île-de-France, Allaouya Ahamada et l’Association Joséphine – Salon de beauté Solidaire, ont été mises à l’honneur.

Allaouya Ahamada a débuté sa formation par un certificat d’aptitude professionnel (CAP) ébéniste puis a poursuivi ses études à travers un baccalauréat professionnel technicienne en bâtiment. Débutant en tant qu’assistante architecte puis menuisière avec une spécialité axée sur les monuments historiques, elle a d’abord exercé comme chargée d’étude puis comme consultante en monuments historiques. En parallèle de son activité professionnelle, elle codirige « Les Artisanes », une association de réinsertion pour les femmes ayant des difficultés sociales et ayant été victimes de violences. Pour ce faire, elle propose des ateliers solidaires (restauration de meubles, réparation, rénovation de son intérieur à moindre coût), permettant aux femmes de s’initier à des métiers considérés comme « masculins », tout en favorisant leur réinsertion professionnelle.

L’association Joséphine vise à redonner confiance en soi à des personnes fragilisées, principalement des femmes, tout en les soutenant dans la réalisation de leurs projets professionnels. Plus précisément, ce projet de salon solidaire a pour vocation de prodiguer des soins de beauté, d’esthétique et de bien-être à des personnes qui n’auraient autrement pas eu accès à ces services. Ce lieu solidaire permet à ce public fragilisé de renouer des liens sociaux, tout en leur redonnant l’énergie nécessaire pour accomplir les projets. Cette initiative offre un autre regard sur la précarité, en montrant que les soins de beauté et de bien-être répondent à des besoins essentiels, permettant de se sentir à égalité avec les autres et de trouver sa place au sein de la société.

Retrouvez le dossier de presse ici .

 

Entretien croisé : Magali Charbonneau et Valérie Archambault présentent les opportunités des métiers de la science et du ministère de l’intérieur

Dans le cadre d’une exposition organisée à la préfecture en lien avec l’association Femmes et Sciences, Magali Charbonneau, préfète directrice de cabinet  du préfet de région, et Valérie Archambault, ingénieur chimiste, docteure en physique et administratrice de l’association, ont tenu à encourager les jeunes filles à saisir les opportunités dans les métiers scientifiques et dans les métiers du ministère de l’intérieur. Retrouvez ici leur entretien croisé.