Actualité

#NeRienLaisserPasser : Tous mobilisés contre les violences faites aux femmes

Mise à jour : 25 novembre 2021

Face aux violences #NeRienLaisserPasser

Le 25 novembre 2017, le Président de la République, Emmanuel Macron, érigeait l’égalité entre les femmes et les hommes en Grande cause du quinquennat : « Pour cela, je me suis en effet engagé à ce que la cause du quinquennat soit celle de l'égalité entre les femmes et les hommes et le premier pilier de cette cause, c'est bien la lutte pour l'élimination (complète) des violences faites aux femmes… pour que la honte change de camp… c’est une question de dignité pour notre République ».

Une désignation qui a permis le déploiement d’un programme toujours plus conséquent pour lutter face à l’ensemble des violences faites aux femmes.

- - -

Le préfet de région en visite au CIDFF de Paris

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, s’est rendu dans les locaux du Centre d'Information sur les Droits des femmes et des Familles (CIDFF) de Paris, dans le 10e arrondissement.

A cette occasion, Marc Guillaume a pu échanger avec des femmes victimes de violences au sujet des difficultés qu’elles peuvent rencontrer ou des partenariats locaux qui sont mis en place pour leur apporter un soutien.

L’association CIDFF de Paris, membre de la Fédération régionale des CIDFF et de la Fédération national, est au cœur des dispositifs mis en place par les différentes institutions pour améliorer la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes. Crée en 2006, cette est agréée pour la mission d’intérêt général que lui confie l’Etat. Ses missions sont notamment inscrites au Code de l’action sociale et des familles.

Le CIDFF de Paris a pour objectif de favoriser l’accès aux droits, de contribuer au développement de l’autonomie personnelle, sociale et professionnelle, mais aussi de prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes et les discriminations.

Reconnue organisme de formation, elle assure des actions de sensibilisation du public et des actions de formation à destination des professionnels. De plus, l’association mène une action d’accompagnement vers l’emploi des femmes victimes de violences en partenariat avec Pôle Emploi.

L’association assure des permanences d’information juridique et d’aide aux femmes victimes de violences dans une douzaine de lieux parisiens.

> Pour en savoir plus sur le CIDFF de Paris : ici

- - -

* LES NUMÉROS D'URGENCE

17 : La police et la gendarmerie

114 : En remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques

112 : Les services d'urgence européen

Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

* LE NUMÉRO D'ÉCOUTE, D'INFORMATION ET D'ORIENTATION

3919 : Violences Femmes Info

C’est un numéro d’écoute national destiné :
- aux femmes victimes de violences
- à leur entourage
- aux professionnels concernés

Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOMDépartement d'outre-mer

Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.

La plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles 

Sur https://arretonslesviolences.gouv.fr/ vous pouvez échanger avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles qui peuvent déclencher des interventions. Anonyme et gratuit, ce tchat est accessible 24h/24 et 7j/7.

A tout moment, vous pourrez quitter rapidement le tchat et l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.​

- - -

Retrouvez le dossier de presse, disponible en téléchargement :