Retour sur la semaine de l’égalité professionnelle

Mise à jour : 18 octobre 2021

Du 11 au 15 octobre, la Direction régionale aux Droits des femmes & à l’égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) et les délégations départementales Droits des femmes (DDFE) ainsi que des membres du service public de l’emploi régional (SPERService Public de l'Emploi Régional), la DRIEETS, PÔLE EMPLOI, l’ARML et d'autres partenaires ont organisé une semaine de l’égalité professionnelle en Île-de-France.

L’égalité entre les femmes et les hommes a été proclamée grande cause du quinquennat par le président de la République. Cette égalité entre les sexes passe concrêtement par une plus grande mixité des métiers, par une égalité salariale entre les femmes et les hommes, par un plus grand accès à l’emploi, à l’insertion socio professionnelle, à la  formation, à la création d’entreprises, à  des  postes  à  responsabilités,  à  un  univers  professionnel  facilitant  l’articulation  des  temps  de  vie  professionnels  et  personnels et exempt de violences sexistes et sexuelles...

Durant cette semaine dédiée à l’égalité professionnelle qui vise à valoriser des actions et à mettre en réseau les partenaires, plusieurs rencontres, conférences ou animations ont été proposées, dont certaines organisées à la préfecture de la région d’Île-de-France.

Les temps forts de la semaine

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a notamment ouvert le séminaire de lancement du réseau des référents égalité des services de l’Etat (REGALIF) . Le préfet a également rencontré l’équipe de l’association Force Femmes, qui accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans sans emploi dans leurs démarches de retour à l’emploi ou de création d’entreprise.

Réalisée par Pôle Emploi et l’AFDAS, l’exposition intitulée « Fais pas genre ! Les métiers du spectacle et de l’audiovisuel n’ont pas de sexe » a été inaugurée et présentée dans le hall de la préfecture durant la semaine. Elle est visible jusqu’au 25 octobre.

Pierre-Antoine Molina, préfet, secrétaire général aux politiques publiques de la préfecture de la région d’Île-de-France, s’est également rendu dans les locaux de Social Builder, startup sociale qui agit en faveur la mixité et l'égalité femmes-hommes dans les métiers du numérique et dans l'entrepreneuriat.

La Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) a organisé une matinée de rencontre autour du thème « Enjeux et outils de l’égalité professionnelle en entreprise ». Ce temps d’échange a notamment permis d’évoquer l’engagement des entreprises en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et d’aborder la nécessité d’une approche genrée dans la négociation des accords télétravail.

La préfecture de la région d’Île-de-France a par ailleurs organisé en lien avec l'IRA de Lille une rencontre « En route vers l’égalité professionnelle » , en présence de Sophie Elizéon, déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), de Marc Guillaume, préfet de région et d’Antoine Gobelet, préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture.

Durant la semaine, de nombreuses associations et structures partenaires ont également proposé des ateliers pédagogiques et de sensibilisation dans toute la région.

> Pour retrouver le programme de cette semaine : ici