Actualité

Engagement de l'Etat contre les discriminations : rencontre avec les associations du Groupe SOS

Mise à jour : 21 juillet 2022

Ce 21 juillet, Christophe Aumonier, directeur adjoint de cabinet s’est rendu au sein de l’association ARCAT du Groupe SOS avec Jean-Christophe Combe, ministre des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées et Isabelle Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministrechargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité. Cette visite a pour objectif de présenter les dispositifs œuvrant contre les discriminations et en faveur de l’accès aux droits des personnes membres des communautés LGBTI+.

Sur place, Jean-Christophe Combe et Isabelle Rome ont pu échanger avec les équipes du Groupe SOS Solidarités et les porteurs des programmes phares du pôle santé communautaire et lutte contre les discriminations.  

Les associations du Groupe SOS Solidarités

Le Groupe SOS Solidarités est spécialisé dans l’accompagnement social et médico-social, l’hébergement, le logement adapté, l’accès aux soins et la prévention.

Il gère de nombreux établissements et services sociaux et médico-sociaux dans la plupart des régions, notamment en Île-de-France.

Soutenu par l'Etat à travers les services de la DRIHL 75, le pôle santé communautaire et lutte contre les discriminations du GROUPE SOS réunit 3 associations de lutte contre le VIH et les inégalités sociales de santé :

  • ARCAT : association historique de la lutte contre le VIH Sida crée en 1985 au début de l’épidémie, qui développe ses actions principalement en direction des publics migrants et LGBTI+.
  • Le CHECKPOINT Paris : association qui depuis 2010 a construit une offre de santé répondant aux enjeux de santé des personnes LGBTI+. En 2021, cette association est devenue autonome et est maintenant équipée d'un centre de santé sexuelle d’approche communautaire. Financé par la DRIHL 75, l’association gère également un service d’écoute et d’accompagnement aux personnes en situation de grande précarité sociale.

Chaque association développe ses actions en mobilisant l’approche communautaire pour aller vers les publics les plus exposés au risque VIH, en santé sexuelle et en santé mentale - cumulant ainsi des facteurs de vulnérabilité sociale

L’association ARCAT

Arcat est une association de lutte contre le VIH/sida qui promeut les droits des personnes vivant avec une pathologie chronique, les droits sociosanitaires des migrants et qui lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé et les discriminations.

Fin 2018, Arcat a rejoint le groupe SOS avec « le Checkpoint » et « Altaïr » créant ainsi le Pôle Santé communautaire et lutte contre les  discriminations du secteur Solidarités du Groupe SOS.

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, présenté aujourd’hui  à Jean-Christophe Combe et Isabelle Rome, accompagne majoritairement des personnes vivant avec le VIH/sida et les pathologies associées. Ces personnes sont en situation de précarité sociale, administrative ou légale : personnes migrantes, sans formation, femmes isolées, personnes transgenres, en situation de prostitution. A l'occasion de leur prise en charge, ces personnes peuvent bénéficier d'un hébergement d'urgence proposé par les services de l'Etat via cet opérateur.

L’objectif du service est de travailler sur ces problématiques grâce à une équipe pluri-disciplinaire : assistants sociaux, juriste, médecin, psychologue, chargée de vie sociale collective, chargée de vie sociale individuelle et chargées d’insertion professionnelle.

En 2021, 150 personnes ont pu bénéficier de parcours d’accompagnement novateur.