Actualité

Dossiers : 1 500 personnes mises à l'abri lors de l'opération conduite à la porte d'Aubervilliers

Mise à jour : 29 janvier 2020

Conformément aux orientations gouvernementales énoncées lors du Comité interministériel sur l’immigration du mercredi 6 novembre 2019, le préfet de région d’Île-de-France, préfet de Paris, et le préfet de Police ont procédé hier à l’évacuation du campement de la porte d’Aubervilliers. Cette opération a permis de mettre à l'abri 1 500 personnes.

 

1436 personnes migrantes (1187 hommes isolés et 249 personnes en famille) ont été prises en charge par les services de l’État et leurs partenaires. Chacune des personnes concernées s’est vu proposer une solution d’hébergement provisoire en Île-de-France et va pouvoir bénéficier d'un diagnostic social, sanitaire et administratif.

Dans le même temps, 64 usagers de drogues  ont été orientés vers des structures d’hébergement dédiées, en lien avec l’Agence régionale de santé d’Île-de-France et les associations partenaires. Ces derniers jours, 15 personnes avaient déjà été prises en charge via les maraudes des associations. Ce public spécifique bénéficiera d’un accompagnement médico-psychologique et social renforcé avec le soutien d’équipes spécialisées. Ces prises en charge ont été rendues possibles par l’accélération du Plan crack qui a permis le doublement des capacités d’hébergement adapté, à hauteur de 200 places au total. Des lits d’hospitalisation avaient également été prévus et ont permis la prise en charge de 2 personnes.

  • page 1/1