France Relance soutient 4 projets franciliens innovants pour l’hébergement des personnes précaires
4 associations franciliennes seront soutenues par des crédits du plan de relance pour expérimenter, pendant 3 ans, des approches d’accompagnement et d’hébergement innovantes qui répondent aux attentes et aux besoins de personnes précaires pour lesquelles les dispositifs existants doivent être adaptés.
Les projets ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à manifestation d'intérêt lancé en automne dernier par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) et la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DILP). Celui-ci a conduit à soutenir, au niveau national, une quarantaine de projets, permettant d’accompagner plus de 1 000 personnes très précaires.
Les confinements dus à la Covid ont poussé certaines personnes très exclues qui ne recouraient plus à l’hébergement à se tourner à nouveau vers les structures associatives, qui ont adapté Ieurs modalités d’accueil. C'est pourquoi l’Etat a souhaité expérimenter sur 3 ans des structures innovantes, adaptées aux besoins de ces personnes en grande marginalité avec un Iong parcours de rue.
Début des expérimentations dès l’hiver 2021
L’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) et la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DILP) conduit à soutenir, au niveau national, une quarantaine de projets permettant d’accompagner plus de 1000 personnes en situation de grande marginalité pour un budget annuel de 15 M€ en fonctionnement et de 7 M€ en investissement dans le cadre du plan de relance sur l'enveloppe dédiée pour l'hébergement et le logement des personnes en situation de précarité. En Ile-de-France, ce sont 4 expérimentations, permettant d’accompagner une centaine de personnes, qui verront rapidement le jour, dès l’hiver 2021, portées par
- L’association Aurore à Bezons (Val d’Oise)
- L’association SOS à Paris
- L’association ATOLL 75 à Paris
- L’association Aurore à Chelles (Seine et Marne)
Un accueil adapté aux problématiques de santé et d’addictions
Ces projets, qui ont recueilli le soutien des collectivités locales, proposeront un accueil individualisé, inconditionnel et adapté aux problématiques de santé et d’addictions, permettant l’accueil d’animaux et des allers-retours avec la rue. Chaque projet s’insère dans un environnement de partenaires permettant un accompagnement pluridisciplinaire, notamment sur le rétablissement et la réduction des risques, en visant un accès au logement.
Les expérimentations feront l’objet d’une évaluation régulière afin de déterminer les conditions d’extension de ce type d’accueil de personnes très marginalisées.