Inauguration de la Résidence Masséna : l’État aux côtés des jeunes actifs pour un logement digne et durable
Ce lundi 19 mai 2025, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a inauguré la nouvelle résidence sociale Masséna, située au 51-55 boulevard Masséna, dans le 13e arrondissement de Paris. Ce projet, porté par ADOMA avec le soutien fort de l’État, marque une étape importante pour le logement des jeunes actifs.
Une mobilisation collective en faveur du logement social
La réussite de ce projet repose sur une coopération étroite entre l’État, la Ville de Paris, ADOMA, CDC Habitat, Action Logement et d’autres partenaires du logement social. Ensemble, ils ont œuvré pour proposer une réponse concrète et qualitative à la crise du logement chez les jeunes.
L’État s’est pleinement engagé dans ce projet avec un financement de 4,2 millions d’euros, soit 27 % du coût total de l’opération (15,6 M€).
Chaque logement dispose d’un espace cuisine, de sanitaires privatifs, et les résidents bénéficient d’un accompagnement social sur place. Les jeunes en formation, en insertion professionnelle, ou en situation de précarité y trouvent une solution d’hébergement stable et sécurisée, première étape vers une pleine autonomie.
Un projet exemplaire au service de l’autonomie des jeunes
La résidence Masséna marque l’aboutissement de la reconfiguration de l’ancien îlot Masséna-Péan, dont l’acquisition par ADOMA en 2014 a permis une restructuration complète. Après la livraison en 2018 de la résidence Danielle Mitterrand (230 logements), la seconde phase du projet donne naissance à ce nouveau bâtiment de 150 logements meublés, autonomes et adaptés aux jeunes actifs de 18 à 35 ans.
Enfin, l’environnement proposé assure une véritable insertion professionnelle. Une équipe d’accompagnants sociaux permettent d’aider les jeunes dans leur parcours de vie, professionnel et social.
En inaugurant la résidence Masséna, l’État réaffirme la volonté d’un habitat accessible, écologique et humain, au cœur de ses priorités en Île-de-France.
« Offrir à notre jeunesse les conditions d’un logement digne, accessible et durable, c’est lui donner les moyens de construire sereinement son avenir. La résidence Masséna en est la parfaite illustration. L’État est et restera au rendez-vous de cette ambition. En soutenant ce projet, l’État agit concrètement pour chaque jeune, quel que soit son parcours. C’est là le sens profond de notre engagement pour respecter notre idéal social. », Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.
Pour en savoir plus, télécharger le communiqué de presse :