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Le Droit au logement opposable (Dalo) : comment cela fonctionne ?

Mise à jour : 27 septembre 2024

DALO Droit Au Logement Opposable

Le Droit au logement opposable a été instauré par la loi du 5 mars 2007, modifiée par la loi du 25 mars 2009. Il vise à garantir dans les conditions précisées par les textes en vigueur le droit à un logement décent et indépendant, à toute personne qui n’est pas en mesure d’y accéder par ses propres moyens ou de s’y maintenir.

Le Droit au logement opposable s’exerce par un recours amiable devant une commission de médiation instituée dans chaque département. La Commission de médiation se prononce sur le caractère prioritaire de la demande et sur l’urgence qu’il y a à attribuer un logement au requérant et désigne au préfet les personnes qu’il convient de reloger. Si la personne n’a pas obtenu de proposition de logement adaptée dans un délai de six mois après la décision de la commission, elle peut introduire un recours contentieux devant le tribunal administratif.

Qui est concerné ?

Vous devez remplir les 3 conditions suivantes :

  • être français ou disposer dun droit ou dun titre de séjour en cours de validité ;
  • et ne pas pouvoir vous loger par vos propres moyens dans un logement décent et indépendant ;
  • et répondre aux conditions de ressources imposées pour un logement social.

De plus, vous devez vous trouver dans au moins une des situations suivantes :

  • être sans domicile ;
  • ou être demandeur dun logement social depuis un délai supérieur au délai anormalement long (délai qui varie dun département à lautre) sans avoir reçu de proposition adaptée à vos besoins et capacités ;
  • ou être menacé d’expulsion sans relogement ;
  • ou être hébergé dans une structure d’hébergement ou une résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS) plus de 6 mois consécutifs (ou logé temporairement dans un logement de transition ou un logement-foyer depuis plus de 18 mois) ;
  • ou être logé dans des locaux impropres à l’habitation ou présentant un caractère insalubre ou dangereux (y compris une situation dinsécurité liée à des actes de délinquance) ;
  • ou être logé dans un logement indécent ou suroccupé dès lors que vous avez à votre charge au moins un enfant mineur ou une personne handicapée ou si vous présentez vous-même un handicap.
  • Votre logement n’est pas adapté à votre handicap ou à celui d’une personne à votre charge.

Où déposer votre dossier Dalo ?

Vous pouvez déposer votre dossier en ligne depuis le site internet :
https://dalo-Daho-ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/

Vous pourrez ainsi vous vous renseigner sur le droit au logement ou à l’hébergement opposable, simuler votre éligibilité, déposer votre dossier et suivre l’avancement via votre espace personnel.

Vous pouvez déposer votre dossier par courrier en adressant votre formulaire papier complété et signé ainsi que les pièces justificatives à la commission de médiation suivant votre département.

 

Département

Adresse

Paris (75)

Commission de médiation du département de Paris Secrétariat de la commission de médiation Dalo de Paris TSA 20028 93736 BOBIGNY CEDEX 9

La Seine-Saint-Denis (93)

Commission de médiation Dalo de Seine-Saint-Denis TSA 30029 93736 BOBIGNY CEDEX 9

Le Val-de-Marne (94)

Secrétariat de la Commission de médiation Dalo du Val-de-Marne TSA 40030 93736 BOBIGNY CEDEX 9

La Seine-et-Marne (77)

Commission de médiation Dalo de Seine-et-Marne TSA 70231 93736 BOBIGNY CEDEX 9

Les Hauts-de-Seine (92)

Secrétariat de la Commission de Médiation Dalo des Hauts-de-Seine TSA 46789 95905 CERGY-PONTOISE CEDEX 9

Les Yvelines (78)

Commission de médiation du département des Yvelines Secrétariat de la commission de médiation Dalo des Yvelines TSA 56790 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9

L’Essonne (91)

Secrétariat de la commission de médiation de l’Essonne TSA 96830 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9

Le Val-d’Oise (95)

Commission de médiation du département du Val d’Oise TSA 36725 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9

Vous ne pouvez saisir qu’une seule commission à la fois sous peine d’irrecevabilité des autres recours.

Informations sur les dossiers Dalo en cours en Île-de-France

Un numéro régional d’appel réservé aux demandeurs prioritaires de logement en Île-de-France peut vous renseigner au 01 77 45 45 45.

Les conseillères de la plateforme répondent, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, aux demandeurs de logement dont le relogement a été reconnu prioritaire au titre du Dalo ou d’une autre procédure.

Si vous avez reçu une décision favorable de la commission et que vous ne recevez pas de proposition de logement dans les délais réglementaires, vous pouvez effectuer un recours devant le tribunal administratif.

Si vous avez reçu une décision défavorable de la commission, vous pouvez effectuer un recours gracieux auprès de la commission afin qu’elle réexamine votre situation.

 

Pour en savoir plus sur le Droit au logement opposable (Dalo) n’hésitez pas à consulter la foire aux questions : https://dalo-daho-ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/extranet/Contact/FAQ

 

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