Le nouvel espace de la Maison du Partage inauguré dans le 19ème
Implantée dans le 19ème arrondissement, la Maison du Partage gérée par l’Armée du Salut a inauguré le 10 mars son accueil de jour désormais labellisé «espace solidarité insertion » (ESI), ayant pour mission d'accueillir un public en grande précarité, isolé et en situation de rue. Cette inauguration, en présence de Camille de Witasse Thézy, cheffe de cabinet, auprès du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a permis de mettre en valeur le précieux engagement des personnels de la Maison du Partage.
L’ESI, un accompagnement adapté et personnalisé
Cet espace solidarité insertion est un accueil de jour, proposant un accompagnement social aux bénéficiaires. Le lieu dispose notamment de douches et d’un espace buanderie pour répondre aux prestations de première nécessité. La maison du partage permet aussi aux bénéficiare de disposer d’une adresse postale, ainsi 1 500 places de domiciliation sont disponibles.
L'établissement propose également :
- un espace d'accueil et orientation pour les démarche des usagers ;
- des espaces de repos et de convivialité pour éviter l’isolement ;
- des ateliers permettant de garder des liens et des interactions ;
- différentes permanences sociales pour les droits des usagers.
L’Etat a soutenu en 2024 ce projet à hauteur de 359 271 € pour le volet accueil de jour et 100 000 € pour le volet de domiciliation ainsi qu’un poste supplémentaire d’un travailleur social. Ce soutien répond à l’engagement de l’Etat d’appuyer un accompagnement social assurant le respect de la dignitié et l’intégrité de ces publics en grande précarité.
Camille de Witasse Thézy, cheffe de cabinet conclue : « Le travail effectué par les équipes des accueils de jours est essentiel. Accueillir les personnes, leur offrir un lieu bienveillant et sécurisé, est la première mission des structures. Cette inauguration marque la volonté de l’Etat, d’aider ce type d’espace à bien accueillir les personnes en précarité.C’est notre action coordonnée qui permettra d’assurer le meilleur soutien à celles et ceux qui en ont le plus besoin. »
Plus d'information sur : https://www.armeedusalut.fr/actualites/presse/inauguration-maison-du-partage