L’Etat, la SNCF et ICF Habitat La Sablière se mobilisent pour la création de logements en IDF

Mise à jour : 17 janvier 2022

La charte d'engagement signée le 16 décembre dernier par Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Katayoune Panahi, directrice de l’Immobilier du Groupe SNCF et Patrick Jeanselme, président du directoire d’ICF Habitat La Sablière, la filiale logement de la SNCF, doit permettre la cession, entre 2021 et 2025, de fonciers non utiles au ferroviaire et offrant un potentiel de construction de logements.

Cette charte est la déclinaison francilienne de l'engagement pris par Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement et Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de SNCF, de construction de 15 000 à 20 000 logements au niveau national dont 35% de logements sociaux.

En Île-de-France, une trentaine de sites ont été identifiés. Ils représentent un potentiel de construction de près de 6 600 nouveaux logements dont 38% devraient être réservés à l'habitat social. Dès 2021, des cessions ont déjà été réalisées dans le 18e arrondissement de Paris. Ces opérations vont permettre la création de 370 logements dont 222 logements sociaux.

Le contrat d'engagement signé sera mis en œuvre en lien étroit avec les directions régionales compétentes sur les questions de l’hébergement et du logement, de l'environnement, de l'aménagement et des transports, la mission régionale de la politique immobilière de l’Etat ainsi que les services des préfets des départements franciliens.

Pour le suivi, un comité trimestriel réunissant l’ensemble des acteurs aura notamment pour mission d'observer et de contrôler les résultats quantitatifs des cessions de fonciers ferroviaires comportant des programmations de logements en Île-de-France.

Retrouvez la convention :

Retrouvez l'annexe de la convention :