Actualité

La pension de famille Rivages inaugurée dans le 17ème

Mise à jour : 03 octobre 2024

Fin des années 1990, Rivages a été la 1ère pension ouverte par la Fondation des Petits Frères des Pauvres. Devenue obsolète, cette pension a été reconstruite et a ouvert ses portes depuis le 13 mai 2024.

Cette inauguration témoigne de l’engagement et du soutien de l’État aux côtés des Petits Frères des Pauvres, des acteurs du logement, des bailleurs, de la ville de Paris, pour produire des solutions durables de logement pour des personnes en situation de grande précarité. L’État a participé à hauteur de de 789 201 € pour cette opération.

Cette pension compte 24 logements T1, adaptés aux personnes à mobilité réduite, équipés et meublés. Des espaces collectifs (salle à manger, bibliothèque et jardin) offrent un lien de resocialisation indispensable et favorise la convivialité, pour ses personnes de plus 50 ans en grande difficulté et ayant fréquenté ou fréquentant régulièrement les structures d’hébergement provisoire.

Ces personnes sont accompagnées individuellement dans leur parcours : santé, apprentissage des gestes du quotidien... Ce suivi repose sur une équipe composée d’un responsable, d’un animateur socio-éducatif et de bénévoles. Ce séjour leur permet de redonner le goût à la vie sociale et de se reconstruire psychologiquement et socialement, une étape vers la réinsertion.

« Apporter une solution à la précarité et au vieillissement est indiscutable car les enjeux sont de taille. Le cap est maintenu pour poursuivre ensemble cette dynamique de création de pensions de famille à Paris et d’accompagner les personnes en situation de fragilité vers des solutions pérennes » comme le rappelle Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, lors de cette inauguration.