Un nouveau centre d'hébergement pour jeunes isolés inauguré

Mise à jour : 05 février 2021

Magali Charbonneau, préfète, directrice de cabinet du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, a inauguré , aux côtés de Ian Brossat, maire adjoint de la ville de Paris en charge du logement, de l'hébergement d'urgence et de la protection des réfugiés, et de Dominique Versini, maire adjointe de la ville de Paris chargée des droits de l'enfant et de la protection de l'enfance, le nouveau centre d'hébergement d'urgence Émile Zola géré par l'association Armée du salut.

A l'occasion de cette inauguration, Magali Charbonneau a a rappelé l'engagement constant de l’État pour soutenir les populations vulnérables. Ce centre d'hébergement d'urgence situé dans le 15e arrondissement de Paris dispose d'une capacité d'accueil de 40 places. Il est spécifiquement dédié à l'accueil de jeunes isolés.

Accompagner les jeunes sans ressources ni attaches

Cette nouvelle structure permettra d'accueillir et d'accompagner des jeunes vulnérables en situation d'exclusion, notamment ceux non reconnus comme mineurs et isolés au terme de leur évaluation de minorité et d'isolement.

L'accompagnement de ces jeunes doit leur permettre d'enclencher un processus de stabilisation et l'émergence d'un projet. Pour cela, ce centre offre un cadre d'hébergement sécurisant et adaptés aux jeunes sans ressources ni attaches. Cet accompagnement permet ainsi une orientation vers une structure plus en adéquation avec la situation de chaque individu pris en charge.

Le financement du centre est assuré à 100 % par l'État, soit un budget annuel d'environ 630 000 euros.

Un dispositif complémentaire aux dispositifs existants

Ce dispositif permet de renforcer les dispositifs d'ores et déjà financés par la DRIHL 75:

• 646 places d'hébergement généralistes pour des jeunes de 18 à 25 ans sur Paris, réparties en 14 dispositifs
  • Un espace de mise à l'abri porté par France Terre d'Asile
  • Le dispositif "jeunes lycéens", portés par les associations Aurore et Urgence jeune

Ce dernier type d'hébergement a été initié conjointement par l'État, la ville de Paris et le rectorat en 2014. Il est dédié à l'accueil de jeunes lycéens étrangers isolés et à la rue et scolarisés.