Épreuves de triathlon en Seine : pari tenu pour le « Plan Baignade »
Avec le Plan Baignade, le pari est tenu d’avoir pu organiser les épreuves de triathlon féminines et masculines le mercredi 31 juillet, puis ce lundi 5 août 2024, le relais mixte pour cloturer cette grande séquence olympique.
Un grand merci aux spectateurs venus en nombre autour de la Seine pour soutenir avec ferveur leur équipe favorite et applaudir la médaille d’or de Cassandre Beaugrand
L’efficacité du « Plan Baignade » pour la tenue des épreuves en Seine
Les efforts communs mis en place par l’État, la Ville de Paris et l’ensemble des acteurs ont permis d’atteindre les objectifs attendus. L’amélioration de la qualité de l’eau, la garantie de baignabilité, la reconquête écologique du fleuve et le traitement des sources locales de pollution ont assuré aux épreuves de triathlon de se dérouler dans la Seine. Les ouvrages structurant pour assainir l’eau du fleuve et pour réduire le déversement des eaux de pluies et des eaux usées ont prouvé leur efficacité notamment avec les précipitations et orages des jours précédents.
L’or et le bronze pour nos athlètes français
Tout ce dispositif a permis aux athlètes de profiter de conditions optimales pour la tenue de l’épreuve de triathlon. Ainsi, pas moins de 3 épreuves se sont déroulées dans la Seine. L’épreuve féminine qui s’est achevée sur la magnifique victoire de l’athlète française, Cassandre Beaugrand remportant la médaille d’or à l’épreuve individuelle. Léo Bergère remporte la médaille de bronze et monte à la 3e marche du podium pour l’épreuve masculine en individuelle. L’équipe de France termine 4e au classement du relais mixte par équipe.
La ferveur populaire le long d’un parcours mythique
Le public s’est déplacé en nombre pour soutenir les athlètes dans une farandole de couleurs, drapeaux au vent, installés sur les quais de Seine pour observer ce spectacle extraordinaire. De la Seine en passant par les Champs-Élysées et jusqu’à la ligne d’arrivée sur le pont Alexandre III, la ferveur du public était à son paroxysme. Ces épreuves ont montré à la fois l’engouement du public dans un décor parisien à la hauteur de l’événement.
Une réussite pour la baignade en héritage dès l’été 2025
Pour préparer l’ouverture des sites de baignade pérennes dès 2025, la préfecture de région et l’ensemble des acteurs poursuivent leur effort d’accompagnement et de prise en compte des multiples enjeux préalables à leur ouverture, notamment la poursuivre des actions du plan baignade, la conciliation des usages du fleuve, et la garantie d’une baignade en toute sécurité.
A Paris, l’ambition est de permettre l’ouverture de 3 sites de baignade : au bras Marie entre le quartier du Marais et de l’île Saint-Louis, au bras de Grenelle et au quai de Bercy.
Plus tard, une trentaine de sites de baignade ouvriront au sein du Grand Paris en bord de Seine et dans la Marne. Au-delà des JOP, la baignabilité est un enjeu majeur pour la reconquête des fleuves en ville face au bouleversement climatique et aux fortes chaleurs.
Pour en savoir plus :
Téléchargez le dossier de presse :
- -