J-200 : la préfecture de région aux couleurs des JOP de Paris 2024

Mise à jour : 22 janvier 2024

A J-200 du début des jeux Olympiques de Paris en 2024, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, s’est mise aux couleurs des Jeux avec une vitrophanie apposée sur le haut de sa façade !

L’inauguration a eu lieu en face de l'immeuble du Ponant, par la ministre des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, et le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Marc Guillaume.

Ce moment fut également l'occasion de présenter le livret « Des jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris et dans toute l’Île-de-France » destiné au grand public et qui recense tous les lieux qui feront vivre les Jeux dans toute la région francilienne.

Les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se tiendront du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre et seront la plus grande manifestation au monde, rassemblant sur 41 sites d’épreuves 10 500 athlètes olympiques et 4 350 athlètes paralympiques. Plus de 80% de ces Jeux se dérouleront en Île-de-France.

Ces chiffres témoignent de l’importance que représente l’organisation de cet évènement mondial.

Organiser les Jeux en 2024, c'est permettre une véritable fête du sport, en concevant celle-ci de manière sobre, durable et inclusive. C’est aussi pendant les Jeux et après ceux-ci l'occasion de valoriser les nombreux atouts des territoires en l’Île-de-France (infrastructures, monuments, sports, agriculture, gastronomie…), affirmer le lien entre le sport et la culture ou construire un héritage.

Depuis leur attribution en 2017, tous les acteurs franciliens se sont mobilisés aux côtés du comité d’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) non seulement pour la réussite sportive des Jeux mais également pour leur succès populaire : l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques doit profiter au plus grand nombre.

" L’État s’est engagé pour que les communes d’Île-de-France, même lorsqu’elles n’accueillent pas de compétition, soient au cœur de la fête olympique avec une multitude d’animations sur le territoire."

- Marc GUILLAUME, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris

L’objet du livret « Des jeux Olympiques et Paralympiques à Paris et dans toute l’Île-de-France » présenté ce lundi 8 janvier 2024 à l'occasion des J-200 avant les JOP à Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques et aux représentants des collectivités est de faire connaître tous ces évènements qui vivront au rythme des jeux Olympiques et Paralympiques.

Dans le prolongement des 26 sites de compétition et des 25 sites d’entraînement répartis en Île-de-France, la préfecture de région s’est mobilisée en lien avec les préfectures de département, les collectivités territoriales et les partenaires (établissements culturels, clubs sportifs…) pour créer 13 zones de célébration – Club 2024 ainsi que, à date, 6 autres Clubs 2024 qui pourront être rejoints par d’autres. Ce seront des sites gratuits, ouverts à toutes et tous, pour suivre en direct sur écrans géants les épreuves olympiques.

119 communes d’Île-de-France se sont organisées pour accueillir des délégations étrangères dans des centres de préparation aux Jeux (CPJ). Une trentaine de ces CPJ ont d’ores-et-déjà formalisé cet accueil de délégations étrangères.

Parmi ces CPJ, certains vont en outre proposer des animations culturelles ou agro-gastronomiques.

Saint-Germain-en-Laye proposera ainsi divers évènements en lien avec la Grande-Bretagne dont il accueille la délégation et notamment une programmation d’artistes britanniques. Enfin, le MuMo, le musée mobile de l’établissement Georges Pompidou, présentera ses collections en lien avec le sport dans tous les départements de l’Île-de-France.
Les 117 communes franciliennes traversées par la Flamme Olympique et Paralympique sont aussi recensées dans ce document. Ce sera un grand moment dès le 14 juillet en Île-de-France pour célébrer l’esprit et les valeurs olympiques.

Au sommaire du livret "Des jeux Olympiques et Paralympiques à Paris et dans toute l'Île-de-France" :

• Les sites de compétition
  • Les sites de non compétition
  • Les sites d'entraînement
  • Les zones de célébration - club 2024
  • Les passages de la Flamme Olympique
  • Les passages de la Flamme Paralympique
  • Les centres de préparation aux Jeux (CPJ)
  • Les centres de préparation aux Jeux (CPJ) culturels
  • Les centres de préparations aux Jeux (CPJ) agro-gastronomiques

Version mise à jour pour les J-100 :