JOP de Paris 2024 : un héritage francilien varié et durable
Ce mardi 8 avril 2025, le livret « L’héritage francilien des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 » a été présenté lors d’une conférence de presse conjointe par Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Laurent Nuñez, préfet de police, en présence de Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Six mois après la clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’État en Île-de-France peut d’ores et déjà mesurer sur l’ensemble du territoire les retombées positives d’un événement historique, tant sur le plan sportif que sociétal.
Un succès populaire et sportif
Avec 11,2 millions de visiteurs, près de 5 milliards de téléspectateurs à travers le monde, et 139 médailles remportées par les athlètes français, les Jeux de Paris 2024 ont marqué les esprits. Ce succès ne se limite pas aux performances sportives ou à la ferveur populaire : il s’incarne désormais dans un héritage concret et durable pour l’ensemble du territoire francilien.
Un héritage décliné en quatre axes majeurs
Inscrit dans la continuité de l’agenda olympique, l’héritage francilien des Jeux se structure autour de quatre grands axes :
- Un héritage jeune, avec la création de plus de 1 000 nouveaux équipements sportifs et une dynamique notable dans les pratiques : 72 000 nouveaux licenciés sportifs ont été enregistrés en quelques mois.
- Un héritage urbain, grâce à des transformations significatives des infrastructures, telles que cinq nouveaux franchissements urbains en Seine-Saint-Denis, 120 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires, et 12 000 places de stationnement vélo aménagées.
- Un héritage inclusif, qui se traduit notamment par une augmentation de 35 % des licenciés à la Fédération française de sports adaptés, la livraison de 4 100 logements, principalement à destination de familles, ainsi que l’accompagnement de plus de 260 personnes en situation de grande précarité vers un logement pérenne.
- Un héritage durable, avec l’ouverture de sites de baignade sur les bords de Seine et de Marne, et des résultats très encourageants en matière d’emploi : 96 % des 30 000 demandeurs d’emploi recrutés pour les Jeux ont aujourd’hui un emploi stable.
« L’un des grand objectif de cet héritage était de favoriser l’activité sportive des jeunes : grâce au Plan 5 000 équipements décidé par le Président de la République, nous avons pu financer à hauteur de 50 millions d’euros de nouvelles installations. 8 nouvelles piscines en Seine-Saint-Denis, des terrains de beach volley, de basket 3x3 sont déjà en service et bien d’autres.
Dans les 4 mois qui ont suivi les Jeux, 72 000 personnes ont nouvellement adhéré dans les clubs avec un attrait pour les disciplines olympique à hauteur de 8%, et une augmentation de plus de 6% pour l’adhésion des femmes. 71% des franciliens estiment que les Jeux les ont conduits à une pratique sportive accrue.
Un héritage plus urbain, facilité par les investissements dans les transports : la ligne 14 par exemple qui a été mobilisée pour les Jeux, ainsi que le RER E.
L’État a mobilisé aussi énormément de crédits pour le Plan vélo. Des Jeux plus durables, notamment avec le programme ambitieux de relogement des grands marginaux. Ce programme se poursuit actuellement. Les logements au Village olympique et au Village des médias seront transformés en logements familiaux. Un héritage paralympique aussi plus durable avec 35% en plus de licenciés en sport adapté. Des Jeux plus écologique, notamment avec les travaux de dépollution de la Seine permis par une forte mobilisation des acteurs (l’Agence de l’eau, les services de l’État, la Ville de Paris, les départements franciliens) et 75% de dépollution l’été dernier et on devrait gagner encore 5% à l’été 2025.
La mairie de Paris ouvrira 3 sites de baignade à l’été prochain, et d’autres seront en service le long de la Marne. C’est l’occasion de remercier tous les acteurs du fleuve.
Au niveau de l’emploi, on peut dire que 96,5% des demandeurs d’emploi embauchés pendant les Jeux ont toujours un emploi dans le secteur pour lequel il ont été formés ( 98% des agents de sécurité recrutés pour les JO ont un emploi, 73% en CDI, 16% en CDD de plus de 6 mois, même chose pour 93% des recrutés dans la restauration, 14% dans les transports et la logistique).
Ce dynamisme se poursuit et tous les services de l’État reste mobilisés pour que cet héritage se déploie dans le temps », Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.
Une démonstration du savoir-faire français
Les Jeux de Paris 2024 ont également été l’occasion de démontrer la capacité de la France et de sa capitale à organiser un événement d’envergure mondiale, dans un cadre sécurisé, coordonné et inclusif. Grâce à une mobilisation zonale et régionale efficace des services de sécurité publique et de secours, les Jeux se sont déroulés dans les meilleures conditions pour l’ensemble des participants, visiteurs et habitants.
«En matière de sécurité, ce qui restera comme héritage est d’abord l’image de la France et sa capacité à organiser des grands évènements dans un contexte de sécurité, notamment avec l’accueil des personnalités étrangères, la confiance des délégations étrangères a d’ailleurs évolué à la hausse et c’est extrêmement appréciable.
Nous avons pu rénover l’ensemble des salles de commandement de police autant sur la zone de défense que pour la sécurité dans les transports et tout le matériel acquis et aux aménagements qui resteront en héritage aux services de police et de gendarmerie. Les doctrines opérationnelles appliquées pendant les Jeux resteront : la gestion de masse jusqu’à 45 000 personnes certains jours d’épreuves, mais aussi en matière de déminage sur les sites. Nous allons les reproduire pour la gestion de grands évènements futurs», Laurent Nuñez, préfet de Police.
Un panorama complet dans un livret dédié
Le livret « L’héritage francilien des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 » dresse un premier bilan chiffré et documenté de cet héritage. Il met en lumière les transformations profondes initiées par les Jeux et leur impact concret sur le quotidien des Franciliennes et des Franciliens.
* * *
Téléchargez le livret
« L’héritage francilien des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 » :
* * *
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ne sont pas seulement un souvenir : ils ont lancé une nouvelle dynamique pour le territoire francilien.
Grâce aux projets engagés, les habitants bénéficient déjà d’améliorations concrètes dans leur quotidien.
Sport, mobilité, logement, emploi, environnement : les retombées sont visibles et durables. L’héritage des Jeux continue de vivre, au service d’un territoire plus inclusif, actif et tourné vers l’avenir.
«Nous avons été au rendez-vous des promesses qui avaient été formulées dès la phase de candidature pour obtenir les Jeux de 2024 et ce n’était pas une mince affaire : il y avait beaucoup de défis à relever et beaucoup de scepticisme de certains acteurs sur notre capacité à être au rendez-vous. Cet héritage a été construit pour répondre à des besoins : besoins de logements, besoin d’accessibilité. Nous avons une vitrine et nous avons un savoir-faire.
L’emploi est aussi un enjeu sur lequel on était le plus attendu et sur lequel le défi était immense mais nous avons pris ce sujet très en amont et c’est une réelle réussite collective. C’est la capacité des acteurs à travailler ensemble qui a créé cette réussite y compris des acteurs de l’État à mieux collaborer et ça c’est un vrai héritage. Toutes ces dynamiques collaboratives vont se poursuivre dans tous les domaines entre services de l’État, acteurs privés y compris.
On a pu montrer l’excellence de notre organisation : le challenge de la cérémonie d’ouverture dans l’espace public de la ville, des stades temporaires pleins, des concepts nouveaux de spectacles, le Parc des champions qui a rencontré un succès fou auprès du public touriste et francilien. Tout cela a contribué à créer de magnifiques souvenirs pour notre pays, pour tous les français et là aussi c’est un héritage émotionnel extrêmement important et auquel nous sommes très attachés », Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
* * *
Pour en savoir plus : téléchargez le communiqué de presse : cliquez ici