Les para athlètes ont rendu visite aux élèves du collège Maurice Utrillo (Paris 18e)
Ce matin, le collège Maurice Utrillo a reçu la visite d’invités de taille, trois para-athlètes de la délégation française sont allés rendre visite aux collégiens : Jules Ribstein, Djelika Diallo, et Dimitri Jozwicki. Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, ainsi que Tony Estanguet, président de Paris 2024 ont également pris part à cet évènement.
Un Mini Club 2024, s'est installé au sein du collège dans le but de permettre aux élèves de vivre l'aventure des Jeux Paralympiques. Cet espace polyvalent, dédié à la célébration des valeurs olympiques et paralympiques, offre aux jeunes la possibilité de s’initier à diverses pratiques sportives, de participer à des ateliers artistiques et théâtraux, ou encore de rencontrer des figures inspirantes du monde du sport.
En cette semaine de rentrée, un programme riche en animation attendait les collégiens : une initiation au para tennis de table, une découverte de la boxe, ainsi qu'une session d’interviews avec les para-athlètes présents. Un moment privilégié qui s’est déroulé sous les yeux de Amélie Oudea-Castera, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Marc Zarrouati, sous-préfet directeur adjoint de cabinet du préfet de région.
Les élèves du collège n’ont pas caché leur enthousiasme. « Moi je suis super contente car ces gens qui représentent la France font des choses incroyables », s’est réjouie Faguey. Fanta, une autre collégienne, a ajouté : « C’est une immense chance car les Jeux à Paris c’est chouette, mais accueillir des athlètes dans son collège, c’est encore plus exceptionnel. ». Cette initiative, vivement appréciée par les élèves et le personnel éducatif, a permis de créer un lien fort entre les jeunes et le mouvement paralympique.