Ma Classe aux Jeux : + de 190 000 élèves se rendent aux JP 2024 grâce à la billetterie populaire
Dans la continuité de la réussite exceptionnelle des JOJournal officiel de Paris 2024, le Gouvernement s’est aussi pleinement engagé pour que les Jeux Paralympiques, poursuivent cette fête populaire inoubliable.
A travers « Tous aux Jeux », le programme de billetterie populaire, l’Etat a distribué gratuitement plus de 400 000 billets à plusieurs publics prioritaires : bénévoles du mouvement sportif, étudiants, agents publics de catégorie B et C, personnes en situation de handicap, etc.
En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux 190 000 billets distribués dans le cadre du programme « Ma Classe aux Jeux ».
Le programme « Ma Classe aux Jeux » a été piloté par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui a lancé en septembre 2023 un appel à candidatures : pour participer, les écoles et les établissements volontaires ont déposé leurs projets pédagogiques sur la thématique des Jeux correspondant aux différents projets nationaux impulsés par le ministère dans le cadre de l’année scolaire olympique et paralympique.
Ces billets distribués aux élèves ont permis de récompenser notamment les projets menés dans le cadre de l’année olympique et paralympique pour soutenir le développement quotidien de la pratique sportive à l’école et renforcer les objectifs d’inclusion, de santé et d’engagement citoyen attachés aux Jeux de Paris 2024.
Aux côtés d'Amélie Oudéa Castéra ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, de Nicole Belloubet ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, de Patrice Vergriete ministre délégué chargé des Transports et de Fadila Khattabi ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, Christophe Noêl du Payrat, préfet, directeur de cabinet du préfet de la région d'Île-de-France, a accueilli ce matin plus de 200 élèves à la gare Montparnasse. En provenance de Bordeaux et de La Rochelle, ces élèves assisteront à des épreuves paralympiques.
Cette opération permet notamment la promotion du sport pour tous, l'inclusion dans le milieu scolaire et de participer à une sortie scolaire inédite.