Paris 2024 : anticipez les Jeux !

Mise à jour : 19 mars 2024

A l’occasion des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris 2024, les lignes de transports en commun desservant les sites de compétition et de célébration seront très sollicitées par les spectateurs. Par conséquent, Le ministère en charge des Transports a mis en œuvre une campagne d’affichage qui propose des conseils, ainsi que le développement du site anticiperlesjeux.gouv qui présente des informations complètes et pratiques pour les déplacements des usagers en amont, pendant et après les Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Des outils pratiques

Il s'agit d'accompagner les particuliers et les professionnels pour qu'ils puissent anticiper et préparer leurs déplacements d'une part, organiser au mieux leur activité professionnelle et celle de leurs salariés d'autre part. Des outils sont ainsi mis à votre disposition.

Des cartes interactives des impacts dans les transports en commun et sur les routes en Île-de-France, grâce aux informations fournies par Île-de-France Mobilités. La carte permet de visualiser les périmètres de sécurité des sites de compétition et les prévisions de fréquentation par ligne et par gare (métro, RER, train, tram), de manière quotidienne et en temps réel (en précisant le lieu, la date et l'heure de votre déplacement), avec proposition d'itinéraires alternatifs.

Des conseils pour optimiser les déplacements : horaires, livraisons, déménagement, moyens de transport à votre disposition selon la distance à parcourir. Un outil pour mettre en place un plan d'actions personnalisé en lien avec votre activité.

Des conseils et des modèles de document pour communiquer auprès de vos publics : équipes internes ou bien publics/partenaires externes. Des supports de communication destinés aux collectivités pour informer les riverains.

Accédez à aux cartes interactives : https://anticiperlesjeux.gouv.fr/je-minforme/carte-interactive-impacts-routes-transports-paris-ile-france

Des informations complètes pour chaque ville concernée par les Jeux

25 sites se trouvent en Île-de-France, dont 13 dans Paris et 12 dans les départements de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de la Seine-et-Marne.

Pour chaque lieu de compétition, vous seront proposés le calendrier des épreuves ; les informations sur les transports en commun, les perturbations prévues avec des itinéraires alternatifs ; le point trafic sur les aéroports, les routes, le transport à vélos et les pistes cyclables ; le point sur les parkings et le stationnement dans la zone concernée.

Vous avez également les liens pour accéder aux informations proposées par les préfectures et les opérateurs de transports.

Les lignes les plus impactées en Île-de-France

Les lignes de transport en commun les plus impactées en Île-de-France durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront les lignes permettant la desserte d’une majorité des sites de compétition :

• Métro : ligne 5, ligne 6, ligne 7, ligne 8, ligne 9, ligne 10, ligne 12, ligne 13 et ligne 14
  • Tram : T3a et T3b
  • Train : ligne J (direction Ermont-Eaubonne), ligne L (direction Versailles Rive Droite), ligne N, ligne P (direction Meaux) et ligne U
  • RER B, RER C et RER D

Pour en savoir plus :