Travaux préparatoires à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
La cérémonie d’ouverture, telle que prévue par Paris 2024, présente une dimension fluviale inédite nécessitant la coopération de l’ensemble des acteurs étatiques, touristiques et économiques habituellement actifs sur le bief parisien.
Le préfet de région, en tant que responsable de la sécurité de la navigation sur le fleuve, s’est attaché à instruire le projet présenté par l’organisateur en mobilisant les services instructeurs de la DRIEAT et l’expertise des gestionnaires du domaine fluvial que sont HAROPA Port et Voies navigables de France (VNF).
La DRIEAT a assuré la conformité des titres des bateaux de la flotte et le contrôle des titres de navigation des conducteurs et équipage. Elle a mis en place une stratégie renforcée de contrôle des bateaux à travers les visites de ses services instructeurs, et piloté une mission d’audit visant le contrôle des barres et des gouvernes de la flotte.
Cette action contribue aux impératifs de sécurité de la navigation érigés comme prioritaires par le préfet de région et apparaît comme un héritage au bief parisien, permettant un meilleur entretien des bateaux de croisière pour les années à venir. VNF et HAROPA Port ont particulièrement œuvré en tant que gestionnaires du domaine à la minimisation des impacts économiques entraînés par l’organisation de la cérémonie sur le fleuve.
Ils ont notamment assuré la mise en place d’un plan de transport pour la filière céréalière, dont les exportations sont particulièrement impactées par la fermeture du fleuve une semaine avant la cérémonie d’ouverture, en identifiant plus de 200 zones de stockage en amont et en aval de Paris afin de permettre une reprise rapide de la navigation dès la réouverture du fleuve le 27 juillet.
VNF assure par ailleurs l’ouverture prolongée des écluses en amont et en aval de Paris pendant la durée des Jeux afin de permettre le maintien de la navigation de fret malgré la fermeture du fleuve dans la capitale. Les associations professionnelles du fleuve Entreprises fluviales de France (E2F) et Communauté portuaire de Paris (CPP) ont participé aux concertations avec les pouvoirs publics et fortement contribué à la mise en place d’une stratégie exigeante de formation des conducteurs et des équipages en vue de la cérémonie d’ouverture des Jeux.