Actualité

Une nouvelle étape du Plan Baignade réussie

Mise à jour : 13 juin 2024

Dans la continuité des travaux d’assainissement mené sous le pilotage de l’Etat, deux ouvrages structurants ont été inaugurés aujourd’hui à l’usine Marne aval à Noisy-le-Grand.

Des travaux d’assainissement indispensable pour la Marne et la Seine

Sous maitrise d’ouvrage et d’exploitation, ces travaux ont portés sur la construction de 2 bassins de stockage, d’une vanne Thomoux régulant la volumétrie d’eau et la pose d’un nouveau collecteur sous la Marne. L’objectif est d’assurer le traitement des eaux pluviales et usées sur le bassin versant du Ru Saint Baudile.

L’État a soutenu ces projets à hauteur de 26 millions d’euros au travers de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

En présence de Marc Guillaume, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, Sandrine Rocard, directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie et François-Marie Didier, président du SIAAP et à moins de 45 jours des Jeux, grâce à la mobilisation de chaque acteur de terrain, ce Plan Baignade rendra possible la baignabilité dans la Seine et la Marne ainsi que l’ouverture des sites de baignade pérennes à partir de l’été 2025.

L’ensemble des actions du plan baignade accélère l’enrichissement de l’écosystème de la Seine au bénéfice de l’ensemble des franciliens.