Actualité

La pauvreté et la solidarité, une affaire de tous

Mise à jour : 05 décembre 2023

La conférence régionale des acteurs de la lutte contre la pauvreté a réuni les 450 acteurs du Pacte des solidarités d'Île-de-France (collectivités,  conseils départementaux, associations, entreprises...) autour de plusieurs tables rondes au tiers-lieu, Césure (Paris 5).

En présence d'Emmaus, de l'INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques, de la DRIHL, de la DRIEETS, de l'ARSAgence Régionale de Santé 'Île-de-France et de CAP GEMINI, le bilan de la précédente stratégie territoriale de lutte contre la pauvreté (2018-2023) a été présenté par Christian Forterre, commissaire à la lutte contre la pauvreté, auprès du préfet de la région d'Île-de-France.
 
 
 Le Pacte des Solidarités 2024-2027 :
 Ce pacte poursuit les actions menées précédemment et apporte de nouvelles mesures adaptées aux territoires. Il s'est construit en concertation avec les collectivités territoriales et les opérateurs des solidarités.
 
 Christian Forterre a présenté ce pacte qui s'articule autour de 4 axes :
 ·  La prévention de la pauvreté et  la lutte contre les inégalités dès l’enfance,
 ·  L'amplification de la politique d’accès à l’emploi pour tous,
 ·  La lutte contre la grande exclusion grâce à l’accès aux droits,
 ·  La construction dune transition écologique solidaire.
 
 
Marc Guillaume,préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris a clôturé cette conférence territoriale, en remerciant l'engagement de l'ensemble des partenaires et en rappelant que l 'État «s'engage tous les jours à faire plus pour ceux qui en ont moins».