Le site Riquet Emmaüs Défi inauguré dans le 19e arrondissement
Christian Forterre, haut commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a inauguré le site Riquet d’Emmaüs Défi, ancien marché couvert du 19e arrondissement parisien, avec Emmanuel Ravanas, président de l’association Emmaüs Défi.
Depuis 2012, Emmaüs Défi exploite ce site où collaborent 150 salariés en insertion et une quarantaine de salariés permanents.
Le site Riquet abrite plusieurs activités dont :
- la collecte et le tri de 1000 tonnes de dons par an ;
- la plus grande ressourcerie de Paris ;
- un atelier d’upcycling textile ;
- les activités de la Banque solidaire de l’équipement : une offre permettant au locataire de s’équiper en matériel neuf ;
- Des services multiples pour des livraisons à domicile, des produits de première nécessité.
De nombreux travaux de mise en conformité ont été réalisés en 2023 pour améliorer les conditions de travail des salariés : gros œuvre, plomberie, électricité et installation d’un système d’extinction du feu type brouillard d’eau. Le coût global des travaux s’élève à 1,685 M€.
La préfecture de la région d’Île-de-France soutient et aide les porteurs de projets oeuvrant pour l’aide alimentaire, l’accès aux droits, l’insertion sociale et professionnelle des personnes en grande précarité ou éloignées de l'emploi.
Cet atelier et chantier d'insertion (ACI) porté par Emmaüs Défi est subventionné par l’Etat à hauteur de 3 368 875€.
“Ce site illustre l’impératif de communauté de tous les partenaires qui permet de durablement soutenir les publics les plus précaires. Un formidable lieu d’innovation social comme celui-ci assure à plus de 57% des bénéficiaires de retrouver un parcours de vie apaisé"
Christian Forterre