Lutte contre la prostitution et le proxénétisme à Paris : les parcours de sortie de la prostitution

Mise à jour : 12 mai 2022

Magali Charbonneau, préfète, directrice de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a participé ce jeudi soir à une maraude aux côtés des équipes de l’association « Aux captifs, la libération », qui rencontre et accompagne les personnes en situation de rue et notamment les personnes en situation de prostitution.

Durant cette maraude, Magali Charbonneau a pu échanger avec les travailleurs sociaux de l'association qui accompagnent les bénéficiaires du dispositif du Parcours de sortie de la Prostitution (PSP) . Elle a également été à la rencontre des personnes en situation de prostitution.

Le parcours de sortie de la prostitution (PSP), prévu par la loi du 13 avril 2016,  permet aux personnes qui souhaitent sortir de la prostitution de bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel et un accès aux soins.

Installée en juillet 2017, la commission départementale de lutte contre la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle a pour missions de définir la stratégie départementale et d’émettre un avis pour la mise en place et renouvellement des parcours de sortie. Cette commission est co-présidée par le préfet de police et la préfète, directrice de cabinet du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.
 A Paris, 7 associations sont agréées et 6 d'entre elles accompagnent ces parcours de sortie de la prostitution.

Depuis l'installation de la commission, 188 personnes, dont 168 femmes, sont entrées dans un parcours de sortie de la prostitution. Cela représente 32,5 % des PSP à l’échelle nationale et 76,42 % des PSP à l’échelle francilienne. A l’échelle départementale, le taux d’acceptation d’une demande d’entrée dans un PSP est de 98%.

Depuis 2017, 77 bénéficiaires sont allés au bout des 24 mois de PSP. 92 % des personnes sont insérées professionnellement à l’issue du PSP.