Premier plan départemental de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+
Le 16 octobre, le premier plan départemental de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ a été signé par Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Laurent Nuñez, préfet de Police de Paris, Bernard Beignier, recteur de Paris et la Procureure de Paris, Laure Beccuau.
Ce plan départemental s'inscrit en déclinaison du Plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme, et les discriminations liées à l'origine (2023-2026) et du Plan national pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ (2023-2026).
Il vise à coordonner et renforcer les dispositifs existants sur le territoire parisien.
Né d'un travail collaboratif animé par les co-présidents (le préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, et le préfet de police) et vice-présidents (La procureure de la République de Paris et le recteur de la région académique Île-de-France) du Comité opérationnel de lutte contre le racisme, l'antisémitisme, la haine anti-LGBT+ et les discriminations (CORAHD) de Paris qui ont souhaité impliquer les membres de ce comité et plus largement des partenaires institutionnels et issus de la société civile (associations, fondations et lieux de mémoire et d'histoire).
Les principales missions du CORAHD sont :
- D’assurer l'application des directives gouvernementales à Paris.
- Développer des actions de prévention.
- Élaborer un plan d'action départemental.
- Évaluer annuellement les actions mises en œuvre sur le territoire parisien.
Les fiches d'actions, créées au sein de groupes de travail entre décembre 2023 et mars 2024, définissent 77 actes centrés autour des 21 objectifs, déclinant le plan en cinq axes :
1. La formation des professionnels
2. La sensibilisation des jeunes
3. La sensibilisation des citoyens
4. L’utilisation du sport contre les discriminations
5. La mesure des phénomènes et sanctions des auteurs
Cet évènement fut l’occasion de mettre en lumière les 33 associations lauréates de l’appel à projet Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRAH) qui ont bénéficié en avril dernier de 110 000 euros pour continuer de mener à bien leurs actions en matière de lutte contre les discriminations.
_ _ _
Télécharger le plan départemental de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ ici :
* * *
Plus d’informations sur le Plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme, et les discriminations liées à l'origine (2023-2026) ici .
Plus d’informations sur le Plan national pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ (2023-2026) ici .