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Pour aider aux démarches du quotidien, 213 conseillers numériques France Services recrutés en IDF

Mise à jour : 13 septembre 2021

L’État, à travers France Relance, finance la formation et l’activité de Conseillers numériques France Services. Ils peuvent être accueillis par les collectivités territoriales et les acteurs privés associatifs ou relevant de l’économie sociale et solidaire. En Île-de-France, le déploiement de 213 conseillers est déjà prévu afin d’accompagner chacun dans ses démarches numériques du quotidien.

Formés depuis le mois de mai dernier, ces premiers Conseillers numériques France Services mis en place dans le cadre de France Relance démarrent dès à présent leurs activités.

Dans les mairies, dans les bibliothèques, les maisons France Services, les maisons de retraite et EHPAD, dans les centres d’action sociale, les associations de proximité, ces Conseillers numériques France Services assurent des permanences, organisent des ateliers, proposent des mini formations afin de permettre à chacun, près de chez soi, de s’approprier progressivement les usages numériques du quotidien : protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, vérifier les sources d’information, faire son CV, vendre un objet, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.

1440 Conseillers numériques, dont 213 en Île-de-France, ont déjà été recrutés et sont en cours de formation ou de déploiement. La médiathèque d'Avon fait partie des lieux qui accueilleront dès septembre un conseiller. Retrouvez en vidéo sa responsable qui vous présente le dispositif.

 

France Relance en faveur de l’inclusion numérique, c’est 250 M€ mobilisés au niveau national pour :

-       Le déploiement de 4 000 Conseillers numériques France Services (à l’échelle nationale) d’ici à 2022 à qui proposent des ateliers pratiques et un accompagnement de proximité ;

-       Un soutien aux réseaux de proximité qui proposent des activités numériques, par la conception de dispositifs qui facilitent la formation des habitants ;

-       Des outils simples et sécurisés indispensables aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivité territoriale, etc.) pour leur permettre de mieux accompagner les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls.

L’objectif est simple : pour mieux former, il faut plus de professionnels, des lieux équipés et multipliés, plus d’outils pour les aidants.

 

> Pour en savoir plus sur les Conseillers numériques France Services : ici