Actualité

A la rencontre de jeunes aides-soignants en apprentissage

Mise à jour : 04 février 2021

Elisabeth Borne, ministre de l'Emploi, du Travail et de l'Insertion, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé se sont rendues, le 26 janvier à Paris, dans les locaux du centre de formation et d’apprentissage Korian. Christophe Aumonier, sous-préfet, directeur adjoint de cabinet du préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, était présent lors de ce déplacement pour rencontrer des jeunes aides-soignants en formation.

A l’occasion de ce déplacement, Elisabeth Borne, Brigitte Bourguignon et Christophe Aumonier ont pu échanger avec la première promotion de 19 apprentis aides-soignants de ce centre de formation et d’apprentissage, qui viennent d'entrer en formation.

Depuis le début du mois de janvier, ce CFACentre de Formation des Apprentis francilien des métiers du soin accueille ses premiers apprentis aides-soignants. Après un mois de cours théorique, ils ont maintenant rejoint un établissement (maison de retraite ou clinique Korian) afin de débuter une nouvelle phase de leur formation avec les équipes et les personnes âgées auprès desquelles ils apprendront leur métier.

L’Etat mobilisé pour la santé et l’emploi des jeunes

La délégation a également échangé avec  Sophie Boissard, directrice générale du groupe Korian France, qui leur a présenté le projet d’accueil de nouveaux 180 élèves lors de la prochaine promotion de septembre. En 2021, le groupe Korian accueillera au total 500 apprentis aides-soignants, soit 20 fois plus qu’en 2017 sur ce seul métier.

Ce temps d’échange a permis de souligner la mobilisation du Gouvernement pour le secteur de la santé et l’emploi des jeunes, notamment grâce au dispositif « 1 jeune, 1 solution » du plan de relance.