Adaptation de l’implantation des centres de vaccination à Paris : 13 centres ouverts en novembre

Mise à jour : 27 octobre 2021

A compter du début du mois de novembre, le nombre de centres de vaccination à Paris sera réduit tout en conservant une capacité vaccinale permettant de garantir un maillage de proximité de l’ensemble du territoire parisien.

Afin d’assurer une offre de vaccination de grande capacité et de proximité, 28 centres pérennes ont été ouverts à Paris depuis janvier dernier, complétés par une série de centres éphémères en des lieux variés. Grâce à la mobilisation des personnels soignants, des militaires de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, des agents de la ville de Paris et des associations de sécurité civile, jusqu’à 150 000 injections par semaine ont pu être assurées au plus fort de la campagne en juillet.

Alors que 88% des Parisiens éligibles sont aujourd’hui complètement vaccinés, cette offre évolue et s’adapte aux enjeux actuels de la vaccination : l’administration de la dose de rappel pour les personnes qui y sont éligibles, et la nécessité de cibler finement les personnes demeurant à vacciner.

Ces centres contribueront, avec les professionnels de santé volontaires, à des opérations de vaccination ciblées sur les personnes les plus âgées, en particulier les plus de 80 ans qui sont les plus vulnérables et dont le taux de vaccination doit encore progresser, et continueront d’effectuer des opérations d’aller-vers en direction des publics les moins vaccinés. En outre, l’offre de vaccination s’appuie de façon toujours plus importante sur les professionnels de santé en ville, en complément des centres de vaccination : à ce jour, 32% des injections sont réalisées à leur niveau sur Paris. Ainsi, les parisiens peuvent se tourner vers leur médecin traitant qui les vaccinera ou les orientera vers une autre solution en ville, comme les pharmaciens dont une part croissante pratique la vaccination.

13 centres de vaccination ouverts à Paris

Il est rappelé que la vaccination COVID peut être couplée à la vaccination antigrippale et réalisée le même jour, permettant ainsi de limiter le risque de co-infection et le développement de formes graves.

Dans ce contexte, à compter du début du mois de novembre, le nombre de centres de vaccination sera réduit, en conservant une capacité vaccinale permettant de garantir un maillage de proximité de l’ensemble du territoire parisien, avec une couverture renforcée des arrondissements du nord-est parisien dans lesquels le taux de couverture vaccinale apparaît encore inférieur à la moyenne parisienne. Les centres qui sont maintenus seront également en mesure d’augmenter leur capacité d’injections si nécessaire.

Ainsi, les 13 centres suivants poursuivront leur activité en novembre :

• Paris centre au 36 rue Mahler
  • Paris 5e Mairie du 5e arrondissement au 19 bis place du Panthéon
  • Paris 6e Mairie du 6e arrondissement au 78 rue Bonaparte - place Saint Sulpice
  • Paris 7e Maison des associations du 7e au 4 rue Amélie
  • Paris 10e Mairie du 10e arrondissement au 72 rue du Faubourg Saint Martin
  • Paris 13e Mairie du 13e arrondissement au 1 place d’Italie
  • Paris 13e Caserne Masséna des sapeurs-pompiers de Paris au 13 boulevard Masséna
  • Paris 15e Mairie du 15e arrondissement au 31 rue Péclet
  • Paris 16e Mairie du 16e arrondissement au 71 avenue Henri Martin
  • Paris 17e Mairie du 17e arrondissement au 16-20 rue des Batignolles
  • Paris 18e Mairie du 18e arrondissement au 1 place Jules Joffrin
  • Paris 19e Espace Pierre Girard au 7 rue Pierre Girard
  • Paris 20e au 31-33 rue Villiers de l'Isle-Adam

Les modalités de prise de rendez-vous dans ces centres sont inchangées (sante.fr ou par téléphone au 08 00 00 91 10), et la plupart d’entre eux est accessible sans rendez-vous.

Si la situation sanitaire s’est considérablement améliorée depuis l’été, il convient que chacun reste prudent, en particulier sur le respect des gestes barrières, dans un contexte où le taux d’incidence reste significatif (85 cas pour 100 000 habitants) et où l’épidémie ne régresse plus depuis quelques jours à Paris. La vaccination de toutes les personnes éligibles est le levier le plus efficace pour assurer la sortie pérenne d’une crise sanitaire qui n’a déjà que trop pénalisé notre société et notre économie.

> Pour plus d’informations sur la vaccination à Paris et en Île-de-France : ici