CRIS - de nouveaux investissements et actions pour l’attractivité pour la santé en Île-de-France

Mise à jour : 27 septembre 2022

Le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et la directrice générale de l’ARSAgence Régionale de Santé Île-de-France ont organisé ce mardi 27 septembre un nouveau Comité Régional pour l’Investissement en Santé (CRIS). Il a porté sur l’initiative « Logement », le suivi des projets d’investissement prioritaires médico-sociaux, le Ségur numérique en Santé et les exigences de suivi des actions engagées sur crédits européens (Plan National de Relance et de Résilience (PNRR)).

Premier thème : les cofinancements du dispositif « Logement »

De nouvelles annonces de cofinancements ont été faites pour le dispositif « Logement ». Près de 4 M€ supplémentaires sont ainsi mobilisés en plus des 25,7 M€ déjà engagés lors du précédent CRIS en juillet dernier,sur une enveloppe totale de 50 M€ d’euros dédiée au logement par l’ARS Ile-de-France. Ces nouvelles actions portent sur près de 220 nouvelles solutions de logement mis à disposition de trois groupements hospitaliers de territoire (GHT : GHT Psy Sud Paris, GHT Hôpitaux Confluence Val de Marne – Essonne et GHT Yvelines Sud) et d’un établissement de santé (CH Nanterre). La Préfecture de la région d’Île-de-France poursuit son action de coordination et d’accompagnement en identifiant des fonciers propices à ces opérations, ainsi que des montages juridiques pour les concrétiser, et en sensibilisant des collectivités et des bailleurs aux besoins pour les personnels soignants, en coordination avec les préfectures de département.

Deuxième thème : le suivi des projets prioritaires dans le secteur médico-social

Pour le secteur des personnes âgées, un point d’étape a été fait le plan d’aide à l’investissement 2022-2024 . Parmi les 85 projets retenus sur la période, 26 devraient être suffisamment matures pour être lancés en 2022. Le dimensionnement et le plan de financement de ces projets doivent être finalisés prochainement avec les EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes candidats et les conseils départementaux pour permettre la validation et l’engagement des crédits dans les prochaines semaines.

Pour le secteur du handicap, les modalités du plan d’aide à l’investissement (PAI) 2022, à hauteur de 20 M€, ont été annoncés :

-          40% sur le volume de places installées au 01/01/2022 dans chaque département ;

-          40 % au titre des places programmées au Programme Interdépartemental d'Accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie (PRIAC) 2022/2026 et des places « prévention des départs en Belgique » ;

-          10 % au titre de la vétusté ;

-          10 % pour l’Indicateur de Développement Humain 2.

L’ARSAgence Régionale de Santé fait le choix de mobiliser une enveloppe complémentaire d’1,5 M€ consacrée aux établissements des départements du plan « pour un Etat plus fort » : la Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise.

Concernant le volet numérique du Ségur en Santé, qui a pour objectif de généraliser le partage, fluide et sécurisé, des données de santé entre professionnels et avec les usagers, 2 Md€ sont mobilisés à l’échelle nationale. Lors de ce CRIS, les montants et calendriers des investissements en numérique dans les établissements médico-sociaux ont été rappelés : 5,4 M€ engagée pour les projets 2022. Pour les établissements sanitaires, quatre nouvelles fenêtres de candidatures sont prévues jusqu’en 2023 pour le programme « SUN-ES » qui vise à financer la mise à niveau de leurs système d’information, l’alimentation de Mon Espace Santé et l’usage des messageries sécurisées. Au total, plus de 31 M€ sont dédiés et près de 330 établissements sont déjà engagés dans le programme. Un point sur les actions nationales et régionales en matière de cybersécurité a également été présenté.