Un guide pratique à disposition des maires pour lutter contre les conduites addictives

Mise à jour : 06 août 2020

La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECAMission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives) et l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) ont publié une nouvelle édition du « Guide pratique du Maire face aux conduites addictives ». 

Les conduites addictives constituent un défi majeur pour notre société et pour chacun de nos territoires. Alcool, tabac, drogues, utilisation abusive des écrans, jeux, ces produits sont à titres divers présents dans la vie de nos concitoyens. Beaucoup en font usage quotidiennement – 13 millions du tabac, 5 millions de l’alcool, 900 000 du cannabis. D’autres y ont recours plus occasionnellement. Le maire peut donc être fréquemment confronté à ces comportements addictifs qui ont un impact sur la société toute entière.

Même si la prévention des conduites addictives en tant que telle ne fait pas partie des compétences attribuées au maire, il est souvent appelé à l’intégrer dans ses champs d’intervention. En tant qu’employeur vis-à-vis des agents municipaux d’une part, mais également vis-à-vis de ses administrés.

Ce guide s’inscrit pleinement dans le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022. Il encourage la prise de conscience collective sur ces sujets afin d’établir un cadre de vie et d’éducation bienveillant pour tous. L’objectif de ce guide est donc de fournir aux élus des outils pour concevoir un plan d’actions adapté à leur commune. Il contient des ressources, des références juridiques et législatives ainsi que des exemples concrets d’actions à mettre en place au quotidien.

Pour consulter le guide : https://bit.ly/2Xt9rMW

Plus d’informations : https://www.drogues.gouv.fr/