Actualité

Top départ pour le Train de la relance

Mise à jour : 06 septembre 2021

Gabriel Attal, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement, Franck Riester, ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité et Marc Guillaume, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris ont procédé à l'inauguration du Train de la relance. Ce Train sillonnera à partir du 6 septembre 12 régions de l’Hexagone afin de permettre aux Français de se saisir des opportunités offertes par France Relance, près de chez eux, et de sa manifestation concrète dans les territoires. Le dispositif restera 48h en gare à chaque étape et mettra à l’honneur deux priorités du plan : l’emploi et la jeunesse, avec d’une part, un Village de l’emploi, où seront présents les principaux acteurs économiques et entreprises qui recrutent dans chaque région et, d’autre part, des Rencontres #1jeune1solution. Le Train restera gare de l'Est les 6 et 7 septembre.

Rénover son logement, acheter un véhicule plus propre, diversifier son entreprise dans une filière d’avenir, trouver une alternance, un emploi… Depuis 1 an, le plan France Relance se déploie au plus près des Français, dans les territoires. Doté d’un investissement historique de 100 milliards d’euros, France Relance fait le pari d’une France plus durable, plus compétitive et plus solidaire, avec une priorité absolue, l’emploi, en particulier celui des jeunes. Les premiers résultats sont visibles : l’économie repart en France, avec une croissance prévue de 6 % en 2021, et nous retrouvons un niveau de chômage d’avant-crise, avec 8 % de demandeurs d’emploi au 2ème trimestre. Le Train de la relance doit permettre aux Français de se saisir des opportunités offertes à tous par France Relance, au coeur des territoires.

Ces deux journées permettront aux Françaises et Français de découvrir, à bord du train et sur le parvis de la gare, le déploiement de France Relance près de chez eux et d’en mesurer les résultats tangibles, notamment à travers le témoignage de ses nombreux bénéficiaires.

Le train à quai est composé de :

  • 1 voiture dédiée à France Relance : exposition présentant l’ambition du plan à l’échelle nationale et ses résultats et bénéficiaires à l’échelon local ;
  • 1 voiture-studio radio en partenariat avec Reporters d’Espoirs et des médias locaux : elle accueillera 3 heures de plateau en direct, avec des représentants de l’Etat, des acteurs locaux de la Relance et des porteurs d’initiatives positives ;
  • 1 voiture sur la « mobilisation des énergies positives », animée par le Printemps de l’Optimisme pour fédérer les acteurs locaux de la Relance.

Sur le parvis de la gare, un Village de l’emploi : 

  • Animé par des conseillers Pôle Emploi en partenariat avec EDFÉlectricité de France et SNCF, le Village de l’emploi mobilise des entreprises locales qui recrutent et propose des ateliers et sessions de coaching.
  • En complément, Skyrock coachera des jeunes pour réaliser des CV vidéo à bord du train.

Les Rencontres #1jeune1solution

  • Organisées au sein d’une université partenaire, les Rencontres #1Jeune1Solution complèteront de façon concrète l’information des étudiants sur les dispositifs qui les concernent.
  • Sont prévus : un espace d’information sur les mesures avec distribution de documentations  « 1 jeune, 1 solution » et  un espace animé par les conseillers Pôle emploi.

Dans cette émission radio, Marc Guillaume, préfet de région, vous explique concrètement comment l'Etat investit aujourd'hui dans le territoire francilien pour construire l'Île-de-France de demain

«  France Relance en Île-de-France, ce sont déjà plus de 9 milliards d’euros attribués en faveur de de l’écologie de la compétitivité et de la cohésion sociale et territoriale. »

Myriam ABASSI,
Sous-préfète à la Relance

Retrouvez le dossier de presse sur le Train de la relance en Île-de-France :

Pour plus d'infos : ici .