Actualité

Claire Chauffour-Rouillard nommée préfète SGAMM à la préfecture de la région Île-de-France

Mise à jour : 25 juillet 2022

Nommée par décret du Président de la République le 4 juillet 2022, Claire Chauffour-Rouillard prend ses fonctions ce lundi 25 juillet 2022 en tant que préfète, secrétaire générale aux moyens mutualisés auprès de Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

Ancienne élève de l’École nationale d’administration ( ENA ) promotion «Willy Brandt » (2007), Claire Chauffour-Rouillard a démarré sa carrière en 2009 comme administratrice civile affectée au ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des collectivités territoriales.

La même année, elle prend ses fonctions en tant qu’adjointe au chef du bureau des élections et des études politiques (DMAT).

En septembre 2011, elle est nommée sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, préfet d'Ille-et-Vilaine.

Claire Chauffour-Rouillard réintègre l’administratrice civile 2 ans plus tard en tant que détachée inspectrice des finances à l'inspection générale des finances.

En 20015, elle est successivement nommée administratrice civile hors classe, chargée de mission auprès de la directrice de la modernisation et de l'action territoriale (SG), puis cheffe du bureau de la gestion du corps préfectoral et des administrateurs civils à la DMAT (SG).

En juillet 2017, claire Chauffour-Rouillard est nommée sous-directrice de la stratégie, des affaires internationales et des ressources à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, à l'administration centrale du ministère de l'intérieur.

Elle est nommée sous-préfète hors classe, secrétaire générale de la préfecture de la Seine-Saint-Denis (classe fonctionnelle I) en janvier 2020.

Désormais sous l'autorité du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, elle animera le secrétariat général aux moyens mutualisés.

_ _ _