Les services du cabinet du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris

Mise à jour : 27 novembre 2023

Le cabinet du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris est composé de quatre services.

Le préfet, directeur de cabinet, assure la mise en œuvre des politiques publiques dans le département de Paris, sous réserve des compétences confiées au secrétaire général aux politiques publiques. Il est en outre chargé du pilotage régional du plan d’accueil des migrants.

Il est assisté d’un sous-préfet, directeur de cabinet adjoint, d'un sous-préfet, chef de cabinet, et d’un sous-préfet, chargé des questions migratoires.

Pour l'accomplissement de leurs missions, ils s’appuient, en tant que de besoin, sur les services du cabinet, les unités départementales des directions régionales et les directions départementales interministérielles mentionnées par le décret du 24 juin 2010.

Le cabinet est composé de quatre services :

- le service de la prévention et des urgences sociales (SPUS) :

ce service a entre autres en charge les questions des urgences sociales ( l’accueil des migrants, places en hébergement…) et les affaires réservées (laïcité, contingent logements sociaux, dispositif de gestion en cas de crise…).

- le service de la coordination des affaires parisiennes (SCAP) :

ce service est chargé :

• de la coordination de l'action publique à Paris dans toutes ses composantes ;
  • de l'organisation des élections politiques et professionnelles ;
  • du suivi des associations et fondations reconnues d'utilité publique ayant leur siège à Paris ;
  • de la mise en œuvre des réglementations économiques et des pouvoirs de police administrative spéciale relevant de la compétence du préfet de Paris  pour lesquels délégation de signature n'a pas été donnée à un service déconcentré ;
  • de l’animation de la politique de la ville à Paris.

- le service de la représentation de l’État (SRE) :

ce service prend en charge :

• les affaires protocolaires et les déplacements (visites et déplacements, gestion du parc automobile) ;
  • les décorations et l'intendance (décorations et distinctions honorifiques, intendance lors des réceptions).

- le service régional de communication interministériel (SRCI) :

Le service régional de communication interministériel (SRCI) est chargé de coordonner la politique de communication de l’État en Ile-de-France, et de la décliner dans le département de Paris. À ce titre :

• il anime un réseau de communicants de l’État en région et en département et définit une stratégie de communication régionale ;
  • il pilote et met en œuvre le plan d’actions de communication qui en découle via les moyens de communications à sa disposition : veille et relations presse, réseaux sociaux, site internet, événementiel, etc. Il est chargé des publications de la préfecture ;
  • il définit et anime la communication interne à la préfecture.

Pour la mise en œuvre des politiques publiques à Paris et des missions relevant de la compétence du préfet de Paris, le préfet, directeur de cabinet, a autorité fonctionnelle sur la direction des affaires juridiques, qui est chargée :

• du contrôle administratif et budgétaire de la Ville de Paris, de ses établissements publics à compétence parisienne, des établissements publics de coopération culturelle ayant leur siège à Paris, et des établissements publics locaux dont la compétence s’exerce sur le seul territoire de la ville de Paris, ainsi que de la sécurisation juridique de leurs actes et du conseil juridique s’y rapportant ;
  • du contentieux ;
  • du conseil juridique relatif aux actes relevant de la compétence du préfet de Paris.

Le préfet, directeur de cabinet, est, d'une part, chef de projet départemental « Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives » (MILDECAMission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives) et coordonnateur régional des chefs de projets départementaux et, d'autre part, coordonnateur pour la politique de la ville à Paris.

Pour l'exercice de ces missions, il s'appuie sur le service de coordination des affaires parisiennes et les services de la direction départementale de la cohésion sociale.

_ _ _