Actualité

Nomination de Cécile Tagliana, commissaire à la lutte contre la pauvreté en Île-de-France

Mise à jour : 01 septembre 2020

Cécile Tagliana, nouvelle commissaire à la lutte contre la pauvreté en IDF

Par arrêté du Premier ministre et du ministre de l'intérieur en date du 10 août 2020, Cécile Tagliana a été nommée commissaire à la lutte contre la pauvreté en Île‑de‑France auprès du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris. Elle prend ses fonctions ce mardi 1er septembre 2020.

Cécile Tagliana succède à ce poste à Marine Jeantet, nommée déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté auprès du ministre des Solidarités et de la Santé.

Ancienne élève de l’École nationale d’administration (2003-2005), Cécile Tagliana en sort cheffe du bureau des produits de santé d’origine humaine à la direction générale de la santé. Elle est ensuite nommée cheffe du bureau des relations avec les professions de santé à la direction de la sécurité sociale. Par la suite, elle devient directrice chargée de mission «Nouvel hôpital Pasteur 2 » au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice.

En 2014, Cécile Tagliana est nommée conseillère santé – autonomie du Premier ministre. En 2016, elle devient cheffe du service des politiques sociales et médico-sociales et adjointe au directeur général de la cohésion sociale au ministère des Solidarités et de la Santé.

Désormais sous l'autorité du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Cécile Tagliana sera chargée de piloter, mettre en œuvre et animer au niveau régional la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en assurant la coordination des administrations et des acteurs de terrains concernés (collectivités territoriales, associations, services de l’Etat, organismes de sécurité sociale, …).