Dossiers : Sport et santé

Mise à jour : 28 janvier 2020

La  Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) développe la pratique des activités physiques et sportives pour tous et sur l’ensemble du territoire francilien en partenariat avec le mouvement sportif et l'appui des conseillers techniques sportifs, cadres d’État exerçant leurs missions auprès des instances fédérales. La professionnalisation des associations sportives, l’inclusion par le sport, le développement de l’accès à la pratique sportive pour tous, la promotion de l’activité physique comme facteur de santé mais aussi la prévention et la lutte contre le dopage ainsi que l’appui aux structures et sportifs de haut niveau font partie des domaines d’intervention prioritaires de la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale.

Le sport, une thérapie en développement

En 2018, plus de 1 500 patients accompagnés dans la pratique sportive

La volonté de la Direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) est de faire du sport un outil au service de la santé des Franciliens en favorisant leur qualité de vie.

L’AP-HP poursuit l’ambition de devenir l’établissement national de référence pour la promotion des Activités physiques et sportives (APS) pour ses patients.

Ce partenariat développe, à l’AP-HP, une plateforme de promotion des activités physiques pour les patients que ceux-ci soient suivis à l’hôpital ou en ville. Cette plateforme anime plusieurs programmes :

  • la prévention du surpoids et de l’obésité chez les enfants et les adolescents ;
  • la promotion des activités physiques pour les patients malades du cancer ;
  • la mise en place d’un accompagnement à la pratique de l’activité physique pour les personnes présentant des maladies chroniques.

Les activités physiques et sportives proposées par les professionnels de l’AP-HP peuvent être proposées dans les établissements hospitaliers de référence, l’Hôtel-Dieu pour les adultes et l’hôpital Robert-Debré pour les enfants ou dispensées par des opérateurs référencés sur le site internet «santeparlesport» administré par le Comité régional olympique et sportif d’Île-de-France avec l’appui de la DRJSCS.

Cette convention a eu pour premier objectif d’accompagner, jusqu’à juin 2017, plus de 750 patients dont  500 adultes puis plus de 1 500 patients à partir de juin 2018.

Le sport, une thérapie non-médicamenteuse mais nécessaire

La nécessité de cette convention est partie de constats assez simples comme le manque de pratiques sportives chez de nombreux Franciliens et les bons résultats thérapeutiques d’une pratique sportive encadrée médicalement.

38 % des Franciliens de 18 ans ou plus déclarent souffrir d’une maladie chronique (diabète, obésité, cancers, insuffisances respiratoires…) et 10 % se disent limités dans les activités de la vie quotidienne (source INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques). Les modes de vie actuels favorisent la sédentarité et le vieillissement de la population francilienne et conduisent à réfléchir aux modalités permettant de conserver l’autonomie physique des personnes, quels que soient leurs âges et leurs situations.

Parallèlement des études ont montré que dans le cadre du traitement du cancer du sein ou de la prostate, les activités sportives permettent de contrebalancer la toxicité du traitement principal et d’accroitre de plus de 50 % l’espérance de survie. De même, au niveau de la santé mentale, l’activité physique permet de réduire le sentiment de dépression.