Dossiers : France 2030

Mise à jour : 10 juin 2022

Annoncé en octobre 2022 par le président de la République, « France 2030 » est un plan de 54 milliards d’euros, dont 34 milliards d’euros de nouveaux crédits. Ils seront investis pour qu’en France, les entreprises, les universités et les organismes de recherche réussissent pleinement leurs transitions dans les filières stratégiques. Pensé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens, il offre des moyens pour répondre aux défis écologiques, démographiques, économiques, industriels et sociaux d’un monde en perpétuelle évolution.

Ce plan inédit d’innovation et d’industrie traduit une double ambition. D’une part, transformer durablement des secteurs clés de l’économie française (énergie, automobile, aéronautique, numérique ou encore espace) par l’innovation et l’investissement industriel. D’autre part positionner la France non pas seulement en acteur, mais en leader de l’économie de demain.

A propos du SGPI

Le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) est chargé, sous l'autorité du Premier ministre, d'assurer la cohérence et le suivi de la politique d’investissement de l’État à travers le déploiement du plan France 2030.

Au total, France 2030 mobilise 54 milliards d'euros pour transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, hydrogène, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique et l’industrialisation, et positionner la France en leader du monde de demain. 

Le SGPI assure également l'évaluation socio-économique des grands projets d'investissement public. 

Plus d'informations sur le SGPI sur https://bit.ly/3HbUsMX