Dossiers : L'économie sociale et solidaire en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 20 février 2018

©mea-graphisme

Avec la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire , qui offre une définition légale et élargie du périmètre de l’ESS, ce secteur d’activité s’est affirmé comme partie intégrante du modèle de développement économique de la France, en tant qu’économie alternative à la logique marchande classique.

Le dispositif local d'accompagnement (DLA)

Le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ainsi que la Caisse des Dépôts ont décidé, en partenariat avec les collectivités territoriales, et le soutien du Fonds social européen, d’accompagner ce développement en s’appuyant sur des organismes à but non lucratif dont le métier et l’expertise permettent d’accompagner et conseiller ces structures employeuses d’utilité sociale.

Ils ont ainsi créé et fixé le cadre général d’un dispositif local d’accompagnement dont la finalité est « la création, la consolidation, le développement de l’emploi, l’amélioration de la qualité de l’emploi, par le renforcement du modèle économique de la structure accompagnée, au service de son projet et du développement du territoire ».

En région Nouvelle-Aquitaine, cette mission d’intérêt économique général a été mise en oeuvre par l'intermédiaire du lancement d'un appel à projets régional (DLA Régional) et d'appels à projets départementaux (1 par département) couvrant la période 2017-2019.

Téléchargez le cahier des charges ci-dessous et consultez la carte des opérateurs DLA en Nouvelle-Aquitaine.