Dossiers : La politique de lutte contre les addictions en Nouvelle-Aquitaine (MILDECA)

Mise à jour : 06 septembre 2024

Les conséquences des pratiques addictives et des trafics qui y sont liés constituent un problème majeur de santé et de sécurité. C’est la raison pour laquelle l’État s’engage résolument contre, à travers une politique déclinée en Nouvelle-Aquitaine selon les spécificités locales.

Les conduites à risque : l'alcool

 

"Zéro alcool pendant la grossesse" : le syndrome d'alcoolisation fœtal

Consommer de l’alcool pendant la grossesse est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications (retard de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations…), dont le syndrome d’alcoolisation fœtale est la forme la plus grave.

Si la connaissance de la recommandation « zéro alcool pendant la grossesse » est désormais bien installée dans la population, des progrès restent à faire pour une meilleure perception du risque lié à la consommation de petites quantités d’alcool, et pour lutter contre certaines idées reçues. En 2020, 91 % de la population déclarait connaitre la recommandation d’abstinence totale durant la grossesse, en progression de 10 points par rapport à 2004. Toutefois, Santé publique France mesure un écart entre la connaissance de ce repère et la perception du risque lié à la consommation de petites quantités d’alcool. Seulement près de la moitié des personnes interrogées (46 %) considèrent que le risque existe dès le premier verre, même si cette proportion a fortement augmenté depuis 2004 (24 %). Par ailleurs, certaines idées reçues persistent : 20 % de la population pensait que la bière pouvait favoriser l’allaitement, et qu’il était conseillé de boire un verre de vin de temps en temps pendant la grossesse. Ce qui est complètement faux.

Parler de sa consommation d’alcool avant tout projet de grossesse ou en début de grossesse à son médecin traitant permet également d’être accompagné. Le collège de médecine générale, avec le soutien de la MILDECA, a élaboré un kit addictions pour accompagner les médecins généralistes dans le repérage et la prise en charge des consommations à risque avec en particulier la fiche « Substances psychoactives et périnatalité ». Pour les femmes, les futurs parents en difficulté avec l’alcool, le dispositif d’aide à distance Alcool Info Service est un outil supplémentaire.

N’hésitez pas à contacter Alcool info service au 0980 980 930, 7 jours sur 7 de 8h à 2h et à consulter https://www.alcool-info-service.fr/aider-un-proche/comment-aider-votre-proche/zero-alcool-comment-la-soutenir-pendant-la-grossesse

Télécharger le flyer :

 

En savoir plus :

Site de l'ARS Nouvelle-Aquitaine : www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr
 
Site Ameli :  www.ameli.fr/assure/sante/devenir-parent/grossesse

Site TSAF et Justice : https://tsaf-justice.com/

 

Liens utiles

Site de la MILDECA : www.drogues.gouv.fr

Site de la coordination régionale des addictions : www.coreadd.com

Site de l'ARS Nouvelle-Aquitaine : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/tabac-alcool-cannabis

Des lignes d’assistance téléphoniques sont disponibles pour tous les publics : www.alcool-info-service.fr