Dossiers : Pacte d'avenir pour la Bretagne

Mise à jour : 11 avril 2016

La mise en œuvre du « Pacte d’avenir pour la Bretagne » signé en décembre 2013 s’organise, volet par volet, autour des instances de concertation qui ont permis son élaboration.

Developpement Economique

Le granit breton dispose désormais d'un support législatif pour être reconnu

Les indications géographiques protégées, connues pour les produits alimentaires tels que les coquilles Saint-Jacques des Côtes d'Armor, le cidre de Bretagne, les volailles de Janzé...pourront être  étendues aux produits non alimentaires en application de la loi du 17 mars 2014 . Les industriels de la filière du granit de Bretagne ont engagé des démarches pour prétendre à cette indication géographique protégée.

Cette demande ancienne de la filière avait été rappelée à plusieurs reprises par les professionnels pendant l'élaboration du Pacte d'avenir. L'objectif est notamment de lutter contre l'importation de pierres d'origine différente, prétendues similaires, pour permettre à la filière bretonne de rester compétitive et de développer son savoir faire spécifique.

Cette démarche, entreprise depuis plusieurs mois, bénéficie du  soutien de l'Etat et du Conseil régional.

Dans son article L712-2, la loi du 17 mars dispose que "Constitue une indication géographique la dénomination d'une zone géographique ou d'un lieu déterminé servant à désigner un produit, autre qu'agricole, forestier, alimentaire ou de la mer, qui en est originaire et qui possède une qualité déterminée, une réputation ou d'autres caractéristiques qui peuvent être attribuées essentiellement à cette origine géographique."