Dossiers : Pacte d'avenir pour la Bretagne

Mise à jour : 11 avril 2016

La mise en œuvre du « Pacte d’avenir pour la Bretagne » signé en décembre 2013 s’organise, volet par volet, autour des instances de concertation qui ont permis son élaboration.

Mesures d'urgence

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Image13621 : Crédit Photo DR Bretagne

Microcrédit personnel garanti : la direction régionale Bretagne de la Caisse des Dépôts renouvelle son soutien à l’UDAF d'Ille-et-Vilaine

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d’urgence sociales du Pacte d’avenir pour la Bretagne, Gilles MOREL , Président de l’UDAF d’Ille-et-Vilaine, et Loïc ROLLAND, Directeur régional Bretagne de la Caisse des Dépôts, ont signé une convention pour le renouvellement de la plateforme microcrédits personnels garantis.

Depuis 2007, la Caisse des Dépôts soutient l’action de l’UDAF 35 en faveur du microcrédit personnel. Afin de renforcer son offre auprès des bénéficiaires, un dispositif expérimental, dont l’objectif était de rassembler un réseau d’acteurs du microcrédit autour de l’UDAF 35, a été mis en place en 2013. Compte tenu des résultats positifs de cette expérimentation, la direction régionale Bretagne de la Caisse des Dépôts a décidé de renouveler son soutien à cette plateforme de mutualisation microcrédits.

Les prêts personnels, d’un montant de 300 € à 3 000 €, garantis à 50 % par le Fonds de cohésion sociale (géré par la Caisse des Dépôts), continueront d’être octroyés par la Caisse d’Epargne Bretagne - Pays de Loire après instruction des dossiers par les travailleurs sociaux de l’UDAF.

En plus de la gestion du Fonds de cohésion sociale, le soutien de 10 000 € apporté par la direction régionale Bretagne de la Caisse des Dépôts s’inscrit pleinement dans les mesures d’urgence sociales du Pacte d’avenir pour la Bretagne. Il permettra le financement des projets d’insertion professionnelle, en favorisant notamment la mobilité, ou des projets d’insertion économique et sociale, des personnes exclues de l’accès aux prêts bancaires.

Avec le microcrédit personnel, l’accent est mis sur l’accompagnement de l’emprunteur, réalisé par un acteur social en amont et en aval du prêt. Cet accompagnement actif vise à aborder le microcrédit dans une démarche globale, à aider l’emprunteur à formaliser puis à réaliser son projet, et à permettre de réagir rapidement pour trouver une solution en cas de difficulté de remboursement. Le microcrédit pourra intervenir de manière complémentaire aux solutions apportées par ailleurs par l’UDAF.

Depuis le lancement en 2006, ce sont plus de 57 000 microcrédits personnels qui ont été octroyés, dont près de 4300 en Bretagne (900 pour la seule année 2013). 72 % d’entre eux ont contribué au retour à l’emploi ou à l’amélioration de la mobilité de leurs bénéficiaires : le microcrédit est donc un outil qui s’inscrit dans le continuum de l’accompagnement du développement économique.

En Bretagne, sur 9,8 millions d’euros prêtés par les banques, seul 1,7 % de cette somme n’a pas pu être recouvré après mise en œuvre de la garantie du Fonds de cohésion sociale. Le microcrédit se présente donc comme un dispositif à faible risque pour les bénéficiaires et les partenaires bancaires.

L’objectif du microcrédit est de redonner confiance, d’améliorer l’insertion économique des personnes, de leur permettre de se projeter grâce à un projet construit avec l’appui d’un travailleur social. Le microcrédit personnel est également un outil novateur donnant du sens en permettant de lutter contre le mal endettement des familles en ouvrant l’accès à un crédit sécurisé, alors qu’en 2012, 6 millions de personnes étaient exclues du système bancaire.

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Microcrédit personnel garanti : la direction régionale Bretagne de la Caisse des Dépôts renouvelle son soutien au CCAS DE RENNES

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d’urgence sociales du Pacte d’avenir pour la Bretagne, Frédéric BOURCIER, Vice-président du CCASCentre communal d'action sociale de Rennes, et Loïc ROLLAND, Directeur régional Bretagne de la Caisse des Dépôts, ont signé une convention pour la mise en place d’un dispositif de microcrédits personnels garantis.

Pour répondre aux besoins de ses bénéficiaires qui ont un projet de vie qu’une banque ne peut financer, le Centre Communal d’Action Sociale de Rennes, de par ses missions d’intervention sociale de proximité, et sa bonne connaissance des publics en difficulté, propose des prêts personnels, d’un montant de 300€ à 3 000€, garantis à 50 % par le Fonds de cohésion sociale (géré par la Caisse des Dépôts), et octroyés par le Crédit Municipal de Nantes après instruction des dossiers par les travailleurs sociaux du CCASCentre communal d'action sociale de Rennes.

En plus de la gestion du Fonds de cohésion sociale, le soutien de 10 000€ apporté par la direction régionale Bretagne de la Caisse des Dépôts s’inscrit pleinement dans les mesures d’urgence sociales du Pacte d’avenir pour la Bretagne. Il permettra le financement des projets d’insertion professionnelle, en favorisant notamment la mobilité, ou des projets d’insertion économique et sociale, des personnes exclues de l’accès aux prêts bancaires.

Avec le microcrédit personnel, l’accent est mis sur l’accompagnement de l’emprunteur, réalisé par un acteur social en amont et en aval du prêt. Cet accompagnement actif vise à aborder le microcrédit dans une démarche globale, à aider l’emprunteur à formaliser puis à réaliser son projet, et à permettre de réagir rapidement pour trouver une solution en cas de difficulté de remboursement. Le microcrédit pourra intervenir de manière complémentaire aux solutions apportées par ailleurs par le CCASCentre communal d'action sociale de Rennes.

Depuis le lancement en 2006, ce sont plus de 57 000 microcrédits personnels qui ont été octroyés, dont près de 4300 en Bretagne (900 pour la seule année 2013). 72 % d’entre eux ont contribué au retour à l’emploi ou à l’amélioration de la mobilité de leurs bénéficiaires : le microcrédit est donc un outil qui s’inscrit dans le continuum de l’accompagnement du développement économique.

En Bretagne, sur 9,8 millions d’euros prêtés par les banques, seul 1,7 % de cette somme n’a pas pu être recouvré après mise en œuvre de la garantie du Fonds de cohésion sociale. Le microcrédit se présente donc comme un dispositif à faible risque pour les bénéficiaires et les partenaires bancaires.

L’objectif du microcrédit est de redonner confiance, d’améliorer l’insertion économique des personnes, de leur permettre de se projeter grâce à un projet construit avec l’appui d’un travailleur social. Le microcrédit personnel est également un outil novateur donnant du sens en permettant de lutter contre le mal endettement des familles en ouvrant l’accès à un crédit sécurisé, alors qu’en 2012, 6 millions de personnes étaient exclues du système bancaire.

Comité Local Emploi Formation du 11 décembre 2014

Le comité local emploi formation du Centre-Ouest Bretagne a été réuni pour la quatrième fois le 11 décembre 2014 à Carhaix-Plouguer, sous le co-pilotage de Mme Dominique Consille, Sous-Préfète de Châteaulin, et de Mme Anne Troalen, Conseillère Régionale.

Ce comité, qui réunit les représentants du conseil régional et des conseils généraux, les partenaires sociaux, les organismes consulaires, les représentants de Pôle Emploi, de la Mission Locale, de Cap Emploi, du Pays COB et des services de l’Etat, renforce la concertation en matière de politique d’emploi et de formation et constitue l’instance de pilotage territoriale de la plate-forme d’appui aux mutations économiques (PAME) du Pays COB prévue dans le Pacte d’Avenir pour la Bretagne.

Principaux points abordés :

1. Analyse partagée de la situation économique en Pays COB

Le Pays COB compte 98 communes, dont 85 en zone de revitalisation rurale. On dénombre pour ce territoire 3226 demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité).

Le taux de chômage au second trimestre 2014 dans la zone d’emploi de Carhaix s’établit à 9,5 % (contre 9.7% au niveau national), ce qui traduit une légère tendance à la baisse (au 1er trimestre : taux de 9.7%). Par ailleurs, Pôle emploi de Carhaix a enregistré une augmentation des offres d’emploi : 250 offres d’emploi sont disponibles (hors celles proposées par l’entreprise Synutra) dans des secteurs d’activité variés.

93 licenciements économiques sont intervenus depuis le début de l’année 2014, hors PSE :

-              79 sur la partie finistérienne du COB ;

-              12 sur la partie costarmoricaine du COB ;

-              2 sur la partie morbihannaise du COB.

2. Les actions prévues pour l’accompagnement des salariés licenciés :

-              délocalisation des formations dans les communes concentrant le plus grand nombre de personnes licenciées ;

-              organisation d’un outil de veille territoriale sur les créations d’emploi et les besoins en recrutement, déploiement d’un réseau de parrainage local, structuration d’un réseau d’entreprises locales, mobilisation des employeurs locaux du secteur non marchand pour créer des emplois de proximité.

 

3. Présentation du projet de club d’entreprises et de responsables Ressources Humaines dans le COB :

Un club d’entreprises réunissant les TPE du COB et les plus grandes entreprises va être organisé par l’ALEF pour favoriser les échanges sur le territoire et mutualiser les expériences.

4. Les besoins en compétences dans le secteur du bâtiment:

Le secteur artisanal du bâtiment dans le COB représente, au 1er janvier 2014, 754 entreprises et 1069 salariés. Le potentiel d’entreprises artisanales du bâtiment à reprendre y est conséquent : 28.5% de cédants contre 19.7% en moyenne régionale. Le contexte de transition énergétique est favorable au soutien de ce secteur, la Bretagne demeurant par ailleurs en tête du nombre d’éco-prêts à taux zéro octroyés au 3ème trimestre 2013.

Les chantiers de construction et de rénovation durable représentant une part grandissante (48% du chiffre d’affaires total en 2013 en Bretagne – prévision de 66% en 2017), la nécessité de développer les compétences dans ce domaine est réelle, une formation de découverte des métiers de l’éco-construction à destination des demandeurs d’emploi est mise en place pour la 2ème année consécutive dans le COB. Cette formation, concernant 10 demandeurs d’emploi ayant le projet de se reconvertir dans ce secteur, a débuté le 8 décembre pour une durée de 6 mois. Portée par COB Formation et ECOB (association d’artisans), elle est financée par la Région, Pôle Emploi, le Conseil Général des Côtes d’Armor, la commune de Rostrenen et certaines collectivités locales.

5. Création d'une mission d'animation économique pour coordonner les contacts opérés par les différents acteurs du territoire Centre Ouest Bretagne :

Afin de renforcer les contacts auprès des TPE, de mieux les informer sur les dispositifs de soutien les concernant et de lever les freins à la création d’emploi, un chargé de mission sera prochainement recruté par le Pays COB. Cette action, prise en charge par l’Etat, dans le cadre du Pacte d’Avenir, et le Pays COB, pourra être co-financée par la Région Bretagne.

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Bilan des mesures d'urgence du pacte d'avenir en Bretagne

Dans le cadre du Pacte d'avenir pour la Bretagne signé en décembre 2013, 92 opérations ont été programmées par la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne au titre du volet "mesures d'urgence".

A ce jour, 68 projets ont été engagés pour un montant de 1,3 M€, soit 76 % de l'enveloppe initiale.

Sur le volet Patrimoine

  • Patrimoine monumental : de nombreuses actions de travaux d’entretien et rénovations dont : la Restauration des deux retables du chœur de l'église Notre-Dame de Lampaul-Guimiliau (29) (voir l’article ci-contre) / la réfection du mur d'enclos de l'ancienne église d'Henvic (29) (voir l’article ci-contre)
  • Patrimoine architectural : le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de Morlaix
  • Patrimoine archéologique : le Centre d'interprétation du patrimoine archéologique de Carhaix
  • Musées : 13 projets

Sur le volet Création et diffusion artistique et éducation artistique

  •  L'atelier culturel, scène de territoire pour le cirque de Landerneau :
    résidence de création et de diffusion de la compagnie Est Ouest (arts de la piste) pour son spectacle « Le Vol Suspendu » et actions d'éducation artistique
  •  Le Fourneau, centre national des arts de la rue de Brest :
     Diffusion sur le site des Abattoirs Gad à Lampaul-Guimillau du spectacle chorégraphique « Transports Exceptionnels »  de la compagnie Beau Geste.
    Résidence de création de la compagnie de théâtre forain Annibal  et ses éléphants au collège de Commana.
  •  Théâtre du Pays de Morlaix, scène de territoire pour le théâtre :
     Diffusion dans plusieurs communes de Morlaix Communauté du spectacle « Nature morte dans un fossé » par la compagnie théâtrale Groupe Vertigo.
    Diffusion dans plusieurs collèges de Morlaix Communauté du spectacle « Le théâtre c'est( dans ta classe) » de la compagnie La petite fabrique de dépaysement.
  •  Très Tôt théâtre, scène conventionnée pour l'enfance et la jeunesse de Quimper :
     Ateliers de préparation du spectacle chorégraphique participatif « La répercutante de l'Ouest » par la compagnie Arcosm dans plusieurs communes du Finistère.
    Résidence de création en milieu scolaire de la compagnie théâtrale L'atelier Bonnetaille.
  •  Le Strapontin, scène de territoire pour les arts du récit de Pont-Scorff :
     Résidence de création du spectacle « Je n'ai pas peur » de la compagnie de marionnettes Tro Héol dans trois écoles élémentaires du Pays Pourlet (Pays du Roi Morvan) à Lignol, Persquen et Locmalo.
    Diffusion du spectacle musical « Panique au Bois Béton » par l'ensemble Soul Béton à Gourin et Guéméné (3 représentations scolaires)
  •  Association Danse à tous les étages (Rennes et Brest) :
    Sur la saison 2014/2015, l'association a notamment mis en place, dans le cadre du Résodanse (au bout du monde !), une résidence de territoire autour de l'artiste Julie Nioche, dont la compagnie (implantée à Nantes) est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication. Cette résidence se déploiera sur plusieurs lieux : le Vallon à Landivisiau, où sera donné le 14 novembre le coup d'envoi de la première saison culturelle de la scène de territoire ; la Maison Pour Tous de Penhars à Quimper ; la ville de St-Pol-de-Léon, le Mac Orlan à Brest.
  •  Association A domicile autour de la danse contemporaine (Guissény, 29) :
    2 ateliers de pratique chorégraphique, au premier semestre 2014. Ces ateliers ont fait l'objet d'une restitution publique lors du festival A domicile autour de la danse contemporaine, le 6 septembre 2014.
  •  Groupement associatif SEW (Théâtre de l'Entresort, Cinéma La Salamandre, Wart) :
    Soutien à 2 projets de résidence.

Sur le volet Éducation artistique et culturelle

  •  Le Pacte d'avenir pour la Bretagne a permis, par des moyens accrus, de mobiliser plusieurs partenaires culturels qui ont accepté de porter des projets ambitieux d'éducation artistique et culturelle en partenariat avec des écoles, des collèges et des lycées du territoire concerné.
     Ce sont 14 structures des domaines du spectacle vivant, des arts plastiques, du cinéma et 1 musée qui se sont engagés.
     4 services éducatifs, 12 projets - 7 résidences de création avec un volet éducatif important, 5 ateliers de pratique artistique - ont été soutenus.
    6 écoles, 11 collèges et 3 centres de loisirs ont bénéficié de ces actions.

Sur le volet Industries culturelles

  •  Sensibilisation à la lecture - Lutte contre l'illettrisme
    La Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne a missionné l'établissement public « Livre et lecture en Bretagne » pour la mise en place, avec les médiathèques et les professionnels du territoire, de projets de sensibilisation à la lecture qui visent à combattre l'éloignement vis à vis de l'écrit. Comme exemple, la résidence de Frédérique Niobey sur le Pays de Morlaix (voir l’article ci-contre)

Réunion du comité local emploi formation du Centre-Ouest Bretagne le 17 octobre 2014

Le comité local emploi formation (CLEF) du Centre-Ouest Bretagne (COB) a été réuni pour la troisième fois le 17 octobre 2014 à Gourin, sous le co-pilotage de Dominique Consille, Sous-Préfète de Châteaulin et de Anne Troalen, Conseillère Régionale.

Ce comité, en réunissant les acteurs du territoire, renforce la concertation en matière de politique d’emploi et de formation et constitue l’instance de pilotage territoriale de la plate-forme d’appui aux mutations économiques (PAME) du Pays COB prévue dans le Pacte d’Avenir pour la Bretagne. Il réunit les représentants du conseil régional et des conseils généraux, les partenaires sociaux, les organismes consulaires, les représentants de Pôle Emploi, de la Mission Locale, de Cap Emploi, des services de l’Etat et du Pays COB.

Principaux points abordés :

 1. La situation de l’emploi

 Le Pays COB compte 98 communes, dont 85 en zone de revitalisation rurale. On dénombre pour ce territoire 4490 demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité) dont :

- 643 demandeurs d’emploi de moins de 25 ans (+10.9% sur un an) ;

- 1 325 demandeurs d’emploi de plus de 50 ans (+14.8% sur un an).

Le taux de chômage au second trimestre 2014 dans la zone d’emploi de Carhaix s’établit à 9, 5 %, ce qui traduit une légère tendance à la baisse. Par ailleurs, Pôle emploi de Carhaix a enregistré une augmentation de 148 % des offres d’emploi.

73 licenciements économiques sont intervenus depuis le début de l’année 2014, hors PSE :

- 59 sur la partie finistérienne du COB ;

- 12 sur la partie costarmoricaine du COB ;

- 2 sur la partie morbihannaise du COB.

A noter que sur ces 73 licenciements économiques, 32% relèvent du secteur de la construction.

Par ailleurs, près de 30 000 heures de chômage partiel ont été autorisées depuis le début de l’année, dont :

- 20 000 dans la partie costarmoricaine du COB ;

- 40 % dans le secteur de la construction, 20 % dans le secteur agroalimentaire et 10 % dans le secteur agricole.

2. L’insertion des publics jeunes les plus éloignés de l’emploi : présentation de la prestation préparatoire à l’insertion (PPI) et du dispositif Garantie Jeune

Le Conseil régional finance des PPI pour les jeunes : il s’agit de remise à niveau et d’accompagnement à la définition du projet professionnel avec une partie pratique en entreprise. Les formations se déroulent à Carhaix, Châteauneuf du Faou, Gourin et Rostrenen. 89 parcours ont été engagés.

Par ailleurs 63 jeunes du pays COB bénéficient de la garantie jeunes, qui permet de recevoir une allocation équivalente au RSA et un accompagnement renforcé vers l’emploi.

La constitution d’un groupe d’un travail a été décidée pour mieux articuler les actions d’insertion des jeunes et rechercher des solutions aux problèmes de mobilité.

3. La gestion prévisionnelle de leurs emplois et compétences (GPECT) IAA

Une prestation pour aider les 54 entreprises agroalimentaires du pays COB dans la GPECT a été organisée en 2014 avec l’appui d’un cabinet spécialisé.

Les thèmes traités concernent la transmission d’entreprise, la formation, l'optimisation de l’organisation ou les besoins en ressources humaines.

Pour répondre aux attentes exprimées, une réunion d'information sur la réforme de la formation professionnelle sera organisée le 27 novembre à 18h 00 à Carhaix par l'Etat, le Conseil régional, le Pays COB et les deux OPCA (OPCALIM et OPCALIA) à destination des dirigeants et des responsables RH des 54 entreprises IAA du territoire.

4. Convention de revitalisation Marine Harvest Kritsen

 Bilan 7 mois après la signature de la convention de revitalisation :

- validation des projets présentés par 12 entreprises ;

- création prévue de 67 emplois ;

- attribution de 174 000 € de prêts participatifs et de 1 million € de prêt conventionné.

20 autres projets sont à l’étude représentant potentiellement 91 emplois.

Les salariés des « meubles Couapault » reprennent leur entreprise grâce au fonds de reprise transmission BRIT de la Région Bretagne et de la direction régionale Bretagne de la Caisse des Dépôts

Dans le cadre des mesures d’accompagnement du Pacte d’avenir pour la Bretagne, Gaëlle NIQUE, Conseillère régionale, Présidente de la commission des finances de la Région Bretagne, et Loïc ROLLAND, Directeur régional Bretagne de la Caisse des Dépôts, ont assisté à l’inauguration de la SCOP AKTY, première SCOP financée par le fonds BRIT et constituée par la reprise de l’entreprise des « meubles Couapault » par des salariés.

Acteur majeur de l’appui à la création et reprise d’entreprises (TPE), la Caisse des Dépôts souhaite mobiliser ses moyens et ses compétences pour accompagner les mutations économiques, territoriales et sociales. La Caisse des dépôts, opérateur public, agit aux côtés de l'Etat et en partenariat avec les collectivités territoriales pour soutenir les réseaux d’accompagnement à la création/reprise d’entreprises, en abondant les fonds de prêts d’honneur destinés à financer les fonds propres des entreprises par l’octroi de prêts à taux zéro et sans garantie.

Malgré la liquidation de leur entreprise prononcée le 5 mars dernier, les salariés des « meubles Couapault » sont restés mobilisés pour trouver des solutions à la poursuite de l’activité. Avec la création de la SCOP AKTY par 16 des 18 salariés, se concrétise le 1er projet de reprise d’entreprise par des salariés financée par le fonds BRIT.

Grâce à un partenariat actif et de long terme entre les acteurs majeurs de la création reprise d’entreprises présents sur le territoire breton et financés par la Caisse des Dépôts, les salariés repreneurs ont eu accès des prêts d’honneurs allant de 1 200 € à 10 000 €. Les 64 000 € ainsi apportés par le fonds BRIT, couplés aux indemnités de licenciement, ont permis de lever 200 000 € auprès des partenaires bancaires.

L’entreprise, qui a notamment réalisé le mobilier et l'agencement des six suites du palace Peninsula à Paris, va donc pouvoir continuer ses activités de fabrication de mobilier moyen et haut de gamme sur un marché local et d'agencement à l'échelle internationale.

Créé en 2007 à l’initiative de la Région Bretagne et de la Caisse des Dépôts, BRIT (Bretagne Reprise Initiative Transmission) est un fonds régional destiné à faciliter la reprise de TPE et de PME sur le territoire breton. L'objectif est d'aider les entrepreneurs à renforcer leurs fonds propres en leur accordant des prêts d’honneur et, ainsi, leur faciliter l’accès au crédit bancaire.

Doté de près de 10 M€ (dont 3,5 M€ de la Caisse des Dépôts), le fonds BRIT octroie des prêts de 3 000 à 20 000 €, sans garantie et sans intérêt, à des projets déjà soutenus par le biais d’un prêt d’honneur par une plateforme, créant ainsi un effet de levier important auprès des banques partenaires : 12 € de prêt bancaire accordés pour 1 € de prêts d’honneur.

En plus du soutien financier, les 20 plateformes d’Initiative Bretagne et le Réseau Entreprendre Bretagne, qui a rejoint le dispositif en 2012, aident les candidats à monter leur projet et les accompagnent. Ces différents soutiens permettent ainsi au fonds d’afficher un taux de pérennité des entreprises à 5 ans de 92 %.

Des adaptations pour répondre au plus près des besoins

Depuis sa création, 16,6 M€ ont été sollicités auprès de BRIT au profit de 2007 repreneurs. Avec un effet levier de 302 M€ auprès des banques, ce fonds a permis le maintien ou la création de près de 8 636 emplois en Bretagne. Le dispositif monte en puissance progressivement : en 2013, 327 repreneurs ont bénéficié d’un prêt, fin 2014, le cap des 340 bénéficiaires devrait être atteint pour arriver, en 2016, à 350.

Depuis juillet 2013, une ligne spécifique du fonds BRIT de 300 000 € - dotée à parité par la Région et la Caisse des Dépôts - est dédiée, à titre expérimental, aux projets de reprise d’entreprise par plus de 5 salariés, notamment sous forme de SCOP (Société coopérative et participative). Ces dernières bénéficient de l’appui de l’Union régionale des SCOP qui accompagne toutes les créations de nouvelles coopératives en Bretagne.

Avec cette expérimentation, la Caisse des Dépôts consolide son action en faveur de la création et la reprise d’entreprises. Elle permet d’apporter, au travers de ses outils financiers et en s’appuyant sur des partenariats forts, une réponse aux salariés souhaitant reprendre leur entreprise, en bénéficiant d’un accompagnement et d’un financement de la part de des réseaux Initiative Bretagne, Réseau Entreprendre Bretagne et de l’Union régionale des SCOP.

La direction régionale Bretagne de la Caisse des Dépôts renforce son soutien financier en faveur d'Initiatives Pays de Brest et d'Initiatives Pays de Morlaix

Dans le cadre du Pacte d'avenir pour la Bretagne, Loïc ROLLAND, Directeur régional Bretagne de la Caisse des Dépôts, a signé deux conventions de partenariat : une première avec Pierre ROLLAND, Président d’Initiative Pays de Brest, et une seconde avec Marcel CEVAER, Président d’Initiative Pays de Morlaix.

Ces conventions ont pour objet d’augmenter les capacités d’actions d’Initiative Pays de Brest et d’Initiative Pays de Morlaix, par une nouvelle dotation du fonds de prêts d’honneur.

Retrouvez le communiqué de presse dans sa totalité :

Signature de la convention de partenariat Caisse des Dépôts et l'association D Place

La Caisse des Dépôts favorise la mobilité professionnelle par le développement du micro crédit personnel sur le territoire du Pays de Morlaix (Finistère)

Loïc Rolland, Directeur régional Bretagne de la Caisse des Dépôts et Paul Merdy, Président de l’association D Place ont signé une convention de partenariat qui a pour objectif de favoriser la mobilité professionnelle de personnes du Pays de Morlaix en situation d’exclusion par l’obtention d’un micro crédit personnel garanti (de 300 à 3000€) dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. La Caisse des Dépôts mobilise ses moyens pour accompagner la mise en œuvre du Pacte d’Avenir pour la Bretagne en apportant son concours aux territoires impactés par les mutations économiques.

Pour en savoir plus, cliquez ici

La Direction régionale Bretagne de la Caisse des Dépôts soutient le garage solidaire « En route pour l’emploi »

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d’urgence sociales du Pacte d’avenir pour la Bretagne, Isabelle MELSCOET, Présidente de l’association finistérienne « En route pour l’emploi » et Loïc ROLLAND, Directeur régional Bretagne de la Caisse des Dépôts, ont signé une convention pour la mise en place d’un dispositif de microcrédits personnels.

L’association « En route pour l’emploi » a pour mission principale de favoriser l’insertion durable des personnes éloignées de l’emploi en proposant une aide à la mobilité au quotidien, la location, la réparation et l’entretien de véhicules, ainsi que l’aide au financement et à l’acquisition de moyens contribuant à la mobilité.

En partenariat avec le Crédit Mutuel de Bretagne, "En route pour l’emploi" propose un accès au crédit bancaire pour l’acquisition de 2 ou 4 roues. Les prêts personnels, d’un montant de 300 € à 3 000 €, garantis à 50 % par le Fonds de cohésion sociale géré par la Caisse des Dépôts, seront octroyés par le partenaire bancaire après instruction des dossiers par un travailleur social de l’association.

Le soutien de 10 000 € apporté par la direction régionale Bretagne de la Caisse des Dépôts s’inscrit pleinement dans les mesures d’urgence sociales du Pacte d’avenir pour la Bretagne en favorisant notamment la mobilité des personnes exclues de l’accès aux prêts bancaires.

Retrouver le communiqué dans son intégralité : 

Sensibilisation à la lecture

Dans le cadre des mesures d'urgence du Pacte d’avenir pour la Bretagne, la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne a missionné l'établissement public "Livre et lecture en Bretagne" pour la mise en place, avec les médiathèques et les professionnels du territoire, de projets de sensibilisation à la lecture qui visent à combattre l'éloignement vis à vis de l'écrit.

Plusieurs bibliothèques municipales (Landivisiau, Landerneau, Lampaul-Guimiliau, Morlaix, Lanester) et deux établissements hospitaliers (Lanmeur et Perharidy) se sont engagés dans trois actions :

  • la réalisation d’espaces « Facile à lire » conçus comme des espaces documentaires attractifs pour des personnes peu familiarisées avec le livre et la lecture.
  • l'accueil d’un écrivain en résidence pendant 2 mois
  • la mise en place de temps de sensibilisation aux questions d’illettrisme.

 Dès le 13 mai, l'écrivain Frédérique Niobey a rencontré, en collaboration avec les partenaires sociaux, une dizaine de volontaires pour participer à des rencontres et à des ateliers de « mise en voix ». Elle sera prochainement présente à Lampaul Guimiliau. Un blog de la résidence est en ligne : http://residence2014.wordpress.com
 
 Les financements supplémentaires alloués à cette action de développement et de sensibilisation au livre et à la lecture sont de 54 000 €

Rénovation des monuments historiques : travaux sur l'Église d'Henvic

Dans le cadre des mesures d’urgence du Pacte d’avenir pour la Bretagne, l’Etat engage des financements pour soutenir l’activité économique du bâtiment.

Des crédits dédiés à la réalisation de travaux de restauration d'immeubles et d'objets classés ou inscrits au titre des monuments historiques à hauteur de 1 132 242€ sont mobilisés par la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne.

La réfection du mur d'enclos de l'ancienne église d'Henvic (29), classé monument historique, s’inscrit donc dans la mise en œuvre du Pacte d’avenir. L'entreprise ART de Plélo (22) est chargée d’effectuer ces travaux pour un montant de 22 500 € HT (50% subvention État).

En plus de celui d'Henvic, plusieurs chantiers ont déjà débuté :

  • Braspart (29) - restauration du vitrail de l'ossuaire de l'église ;
  • La Martyre (29) - restauration du retable et de l'armoire à bannières de l'église ;
  • Mespaul (29) - restauration de la croix de procession de l'église ;
  • Saint-Gilles-Pligeaux (22) - conservation et restauration du tableau "Le Martyre de St Laurent". 

De nombreuses autres actions suivront au cours de l'année. Ces travaux sont réalisés aussi bien sur des monuments privés que publics sur les départements bretons.

La direction régionale Bretagne de la Caisse des Dépôts soutient la Croix Rouge française

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures d’urgence sociales du Pacte d’avenir pour la Bretagne, Yves MINGUY, Président de la délégation départementale du Finistère de la Croix Rouge française, et Loïc ROLLAND, Directeur régional Bretagne de la Caisse des Dépôts, ont signé le 15 avril 2014 à Landerneau, une convention pour la mise en place d’un dispositif expérimental de microcrédits personnels sur différents sites bretons de la Croix Rouge, en présence de Patrick LECLERC, Maire de Landerneau.

Ce dispositif expérimental, vise à regrouper les antennes de la Croix Rouge de Landerneau, Concarneau et Redon, afin de renforcer leur offre de microcrédits. Les prêts personnels, d’un montant de 300 € à 3 000 €, garantis à 50 % par le Fonds de cohésion sociale géré par la Caisse des Dépôts, seront octroyés par le Crédit Coopératif après instruction des dossiers par l’une des trois antennes. Avec 26 prêts octroyés en 2013, ces structures bretonnes ont contribué à hauteur de 35 % de l’activité microcrédit de la Croix Rouge française. Le microcrédit pourra intervenir de manière complémentaire aux solutions apportées par ailleurs par la Croix Rouge.

En plus de la gestion du Fonds de cohésion sociale, le soutien de 10 000 € apporté par la direction régionale Bretagne de la Caisse des Dépôts s’inscrit pleinement dans les mesures d’urgence sociales du Pacte d’avenir pour la Bretagne. Il permettra le financement des projets d’insertion professionnelle, en favorisant notamment la mobilité, ou des projets d’insertion économique et sociale en faveur des personnes exclues de l’accès aux prêts bancaires. En 2012, on dénombrait  6 millions de personnes exclues du système bancaire en France.

Le microcrédit personnel est un outil novateur qui permet de lutter contre le mal endettement des familles en ouvrant l’accès à un crédit sécurisé. Son objectif  est d’améliorer l’insertion économique des bénéficiaires et de leur redonner confiance. Cette mesure  permet de construire un projet avec l’appui d’un travailleur en mettant l’accent sur l’accompagnement de l’emprunteur en amont et en aval du prêt. Cet accompagnement actif vise à aborder le microcrédit dans une démarche globale et à aider l’emprunteur à formaliser puis à réaliser son projet. Il permet de réagir rapidement pour trouver une solution en cas de difficulté de remboursement.

Depuis le lancement en 2006, ce sont plus de 54 000 microcrédits personnels qui ont été octroyés, dont près de 3 750 en Bretagne (900 pour la seule année 2013). 72 % d’entre eux ont contribué au retour à l’emploi ou à l’amélioration de la mobilité de leurs bénéficiaires : le microcrédit est ainsi un outil qui s’inscrit dans le continuum de l’accompagnement du développement économique. En Bretagne, sur 8,5 millions d’euros prêtés par les banques, seul 1,7 % de cette somme n’a pas pu être recouvré après mise en œuvre de la garantie du Fonds de cohésion sociale. Le microcrédit se présente donc comme un dispositif à faible risque pour les bénéficiaires et les partenaires bancaires.

La direction régionale Bretagne de la Caisse des Dépôts renforce son soutien financier à Initiative Vannes

Dans le cadre du Pacte d’avenir pour la Bretagne, Loïc ROLLAND, Directeur régional Bretagne de la Caisse des Dépôts, et Georges FOURNOL, Président d’Initiative Vannes, ont signé le 16 mars 2014 à Vannes une convention de partenariat dont l’objet est d’augmenter les capacités d’actions d’Initiative Vannes par une nouvelle dotation du fonds de prêts d’honneur à hauteur de 70 000€.

Acteur public majeur de l’appui à la création et reprise d’entreprises (TPE), la Caisse des Dépôts souhaite mobiliser ses moyens et ses compétences pour accompagner les mutations économiques, territoriales et sociales. Au côté de l’Etat en région et des collectivités territoriales, elle soutient les réseaux d’accompagnement à la création/reprise d’entreprises, en abondant les fonds de prêts d’honneur destinés à financer les fonds propres des entreprises par l’octroi de prêts à taux zéro et sans garantie.

La Caisse des Dépôts accompagne Initiative Vannes dans ses développements depuis 1998. Avec 82 % de pérennité à 5 ans, les résultats de l’activité de cette association sur le Pays de Vannes confortent la Caisse des Dépôts dans son soutien. Depuis l’origine, ce sont près de 300 entreprises qui ont été créées ou reprises, 1200 emplois créés ou maintenus au travers des 3.3 M€ de prêts d’honneur consentis et des 28 M€ de prêts bancaires associés (soit un effet de levier de 8).

La Caisse des Dépôts a souhaité apporter un soutien supplémentaire au fonds de prêts d’honneur aux côtés du Conseil général du Morbihan et du groupe Lafarge notamment. Ce dispositif, déjà doté de 660 k€, sera renforcé à hauteur de 265 k€. La part de la Caisse des Dépôts dans ce fonds, et donc dans les prêts qui seront octroyés aux créateurs et repreneurs d’entreprises, sera portée à 20 %.

La Caisse des Dépôts consolide ainsi son action en faveur de la création et la reprise d’entreprises. Elle permet d’apporter, au travers de ses outils financiers et en s’appuyant sur un partenaire reconnu, une réponse au créateurs, aux repreneurs d’entreprises, ainsi qu’aux entrepreneurs en recherche de financement pour leur primo développement, en bénéficiant d’un accompagnement et d’un financement d’Initiative Vannes.

Initiative Vannes :

Pays de Vannes Initiative Réseau (PVIR) a été créé fin 1997 à l’initiative de VIPE (Vannes Innovation Promotion Expansion, agence de développement et technopôle de Vannes Agglo). Elle est membre du réseau Initiative France et une des 20 plateformes d’Initiative Bretagne.

Intervenant d’abord sur le territoire de l’agglomération vannetaise, elle s’est étendue à l’ensemble du Pays de Vannes à partir de 2003.

Depuis 2012, PVIR, rebaptisée Initiative Vannes, a augmenté sensiblement ses moyens humains en consacrant 1,4 ETP à la création et la reprise d’entreprises.

Cette nouvelle structuration de l’équipe devrait permettre à la fois de répondre aux progrès qualitatifs exigés tout en faisant progresser Initiative Vannes en termes de dossiers financés avec un objectif de 50 entreprises aidées par an à terme.

Plateforme d’appui aux mutations économiques en centre ouest Bretagne

Une réunion d’installation le 14 avril à Carhaix

 Le comité local emploi formation du centre ouest Bretagne a été réuni le 14 avril à Carhaix pour la première fois sous le co-pilotage de Dominique Consille, sous-préfète de Châteaulin et d’Anne Troalen, conseillère régionale. Ce comité est la déclinaison territoriale de la plateforme d’appui aux mutations économiques du Finistère prévue dans le Pacte d’avenir pour la Bretagne.

Un partenariat local pour la redynamisation du territoire 

La rencontre s’est tenue en présence des élus nationaux, régionaux et locaux, des partenaires sociaux, de représentants des organismes consulaires, de représentants des collectivités, de la mission locale, de Cap emploi, de pôle emploi et  de la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi, avec deux priorités :

-   améliorer la lisibilité et l’efficacité des mesures et moyens de chaque institution ;

-   mieux mobiliser les dispositifs au service du territoire et identifier les actions à conduire.

La  plate-forme d’appui aux mutations économiques

Déclinaison concrète des mesures d’urgence du Pacte d’avenir pour la Bretagne, la plate- forme  poursuit trois objectifs :

-   la remédiation : organiser un lieu d’échanges, de mobilisation et de coordination des acteurs concernés pour mieux anticiper les mutations économiques et accompagner la re-dynamisation des territoires impactés ;

-   l’anticipation : articuler les dispositifs spécifiques d'accompagnement des salariés licenciés et des territoires concernés ;

-   la prospection : renforcer la mobilisation des acteurs des territoires pour impulser des projets d’entreprises ou de filières.

Des moyens mobilisables localement pour aider les porteurs de projet créateurs d’emploi et accompagner les entreprises 

-   4 millions d’euros de prêts participatifs, de prêts bancaires et de subventions mobilisés dans le cadre du fonds de revitalisation Marine Harvest Kritsen,

-   un appui-conseil sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences disponible pour toutes les entreprises de l’agroalimentaire d’une durée de 1 à 5 jours,

-   Les Actions Territoriales Expérimentales (ATE) financées par la région Bretagne pour répondre à des problématiques locales ou sectorielles, concernant le recrutement de personnels qualifiés.

Le comité local emploi formation du centre ouest Bretagne est en charge de piloter les travaux avec les acteurs mobilisés sur chacune des thématiques.

La direction régionale Bretagne de la Caisse des Dépôts renforce son soutien financier à l’Adie

Dans le cadre du Pacte d’avenir pour la Bretagne, Loïc Rolland, Directeur régional Bretagne de la Caisse des Dépôts, et Fabienne Kerzerho, Directrice régionale de l’Adie, ont signé le 21 mars une convention de partenariat dont l’objet est d’augmenter les capacités d’actions de l’Adie par une nouvelle dotation du fonds de prêts d’honneur à hauteur de 40 000€. Ainsi, la Caisse des Dépôts, opérateur public majeur de l’appui à la création et reprise d’entreprises (TPE), mobilise ses moyens et ses compétences pour accompagner les mutations économiques, territoriales et sociales.

La Caisse des Dépôts a souhaité apporter un soutien supplémentaire au fonds de prêts d’honneur aux côtés de l’Adie (nationale), du Crédit Mutuel de Bretagne, de la Banque Populaire de l’Ouest et de la Banque Populaire Atlantique. Ce dispositif, doté de 577 k€, sera renforcé à hauteur de 200 k€. La part de la Caisse des Dépôts dans ce fonds, et donc dans les prêts qui seront octroyés aux créateurs et repreneurs d’entreprises, sera ainsi portée à 30 %.

La Caisse des Dépôts entend ainsi afficher et consolider son engagement aux côtés de l’Adie, qui dans un contexte économique difficile, fait le pari audacieux de permettre à des personnes en situation de précarité qui n’ont pas accès aux crédits bancaires (demandeurs d’emploi non indemnisés, allocataires d’un minimum social…), de se lancer dans la création de leur entreprise en proposant un accompagnement et des financements  appropriés.

La Caisse des Dépôts accompagne l’Adie en Bretagne dans ses développements en  dotant le fonds de prêts d’honneur depuis 2 000. Les résultats de l’activité de l’Adie en Bretagne en 2013 confortent la Caisse des Dépôts dans son soutien : 351 entreprises financées et 421 emplois créés (5 125 depuis 1994), 425 prêts solidaires accordés dont 51 microcrédits personnels pour l’emploi, et 178 prêts d’honneur.

La Caisse des Dépôts intervient également auprès de l’ADIE en apportant :

- Un soutien aux programmes d’actions, d’expérimentations, de communications déployées par l’Adie ces dernières années (Créa-Jeunes, entrepreneuriat féminin, semaine du micro-crédit…) avec une attention particulière pour les actions de formation et de professionnalisation des intervenants de l’Adie afin d’assurer un accompagnement de qualité aux créateurs d’entreprises ;

- La mise à disposition d’outils financiers, comme le prêt Nacre ou le prêt d’honneur permettant la consolidation du plan de financement du créateur (considéré comme apport en quasi fonds propres) ;

- Le financement de l’accompagnement lié à l’octroi du microcrédit personnel qui vient compléter l’offre en microcrédit professionnel de l’Adie (dans le cadre d’une convention nationale).

La Caisse des Dépôts contribue ainsi aux actions en faveur de la création et la reprise d’entreprises en faveur d’un public en situation de précarité en lui permettant de participer à la vie économique et sociale des territoires de Bretagne en s’appuyant sur l’Adie, partenaire reconnu, et sur des outils adaptés.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse dans son intégralité :

L’Etat, le Conseil régional de Bretagne et la CCI de Morlaix soutiennent l'entreprise TILLY-SABCO

L’Etat, le Conseil régional de Bretagne et la CCIChambres de commerce et d'industrie de Morlaix ont décidé de soutenir l’évolution de l’entreprise TILLY-SABCO en apportant 4 millions d’euros en avances remboursables.  En contrepartie, les titres de l’entreprise sont transférés dans une fiducie de gestion, structure juridique qui permet de garantir aux prêteurs publics la cession des titres à un repreneur. Daniel SAUVAGET, président de TILLY-SABCO conserve le contrôle opérationnel de la société.

L’objectif des pouvoirs publics est de préserver l’outil industriel de GUERLESQUIN et les emplois en permettant l’arrivée d’investisseurs nouveaux capables de financer un projet industriel viable sur le marché du poulet grand export. Toutes les solutions de poursuite de l’activité doivent désormais être explorées.

Les intervenants publics considèrent que la restructuration de cette filière qui doit encore gagner en compétitivité, permet d’asseoir et de développer la place des opérateurs français  sur les marchés grand export.

En effet, la demande de viande de poulet est croissante dans le monde. Les marques françaises sont reconnues dans plusieurs pays et notamment au Moyen Orient. Dans ce marché, la filière agroalimentaire de Bretagne a toute sa place et les atouts nécessaires.

Mise en place des mesures d'urgence du Pacte d'avenir

Le comité de suivi du Pacte d'avenir qui s'est tenu le 27 février a permis de présenter un point précis du déploiement concret des mesures d'urgence ; 95% des ex-salariés de Gad à Lampaul bénéficie de l'accompagnement renforcé. 1M€ sont mobilisés suite à la signature de la convention de revitalisation du site de Marine Harvest Kritsen. La plateforme d'appui aux mutations économiques pour le Finistère a été installée par le préfet le 10 février, en présence de nombreux acteurs du territoire.

L'accompagnement renforcé des salariés du site de Gad à Lampaul (29) est en place pour 642 personnes, soit 95% de l'effectif concerné. 67 solutions ont été identifiées et plus de 2700 entretiens réalisés, notamment dans l'espace mobilité emploi animé par l'opérateur Altédia. Plus de 330 ex-salariés construisent leur projet et plus de 190 sont en recherche d'emploi. La Bourse à l'emploi agroalimentaire a été ouverte par Pôle Emploi et a déjà permis de pourvoir plus de 879 offres sur 969 collectées, dont 60% dans l'industrie. L'avancement du plan de sauvegarde de l'emploi est suivi et piloté régulièrement dans le cadre des commissions de suivi réunissant l'entreprise et ses partenaires sociaux et l'information des élus du territoire est assurée

Concernant le site Marine Harvest Kritsen de Poullaouen (29), la convention de revitalisation a été signée, mettant à la disposition du territoire plus de 1M€ pour la reconversion du site, des prêts participatifs aux entreprises et des aides directes à l'emploi pour les PMEPetites et moyennes entreprises en développement.

La plateforme d'appui aux mutations économiques pour le Finistère lance la dynamique de rebond à moyen terme sur les territoires. Cette plateforme, prévue dans les mesures d'urgence du Pacte d'avenir, s'appui sur trois piliers : remédier aux difficultés des sites touchés, anticiper les mutations économiques pour sécuriser les parcours professionnels des salariés et prospecter les projets pour soutenir le développement des entreprises et des filières pour le rebond des territoires. Chaque sous-préfet coordonnera les acteurs pour prospecter et accompagner les projets des entreprises en développement mais aussi accompagner les salariés dans la sécurisation de leur parcours professionnel, notamment par le recours à l'activité partielle et à la formation. Le sous-préfet de Morlaix en particulier a été missiormé par le Premier Ministre pour mener un pilotage renforcé des actions et assurer un traitement exemplaire et humain des situations des salariés licenciés.

D'ores et déjà, bpifrance mobilise des outils d'accompagnement pour les PMEPetites et moyennes entreprises et les ETI de ces territoires, comme le prêt participatif de développement pour l'agroalimentarre, doté de 12,5M€ en Bretagne avec l'appui du conseil régional, ou les prêts numériques (15M€) alimentés par le programme des investissements d'avenir. La Caisse des dépôts mettra en place, d'ici la fin mars, des dotations complémentaires pour les plateformes d'initiative locale (PFIL) qui accompagnent, notamment avec des prêts d'honneur, les créateurs et repreneurs d'entreprises. L'accompagnement au microcrédit, facilitateur de la mobilité, sera aussi renforcé.