Dossiers : Investir l'Avenir

Mise à jour : 21 novembre 2022

    

Enseignement et culture

Objectif de la stratégie d’accélération « Enseignement et numérique » : 

Les enjeux de continuité pédagogique pendant le confinement ont remis en évidence la nécessité de disposer d'une stratégie « Enseignement et numérique » de l’école maternelle à l'université. Si l'absence de stratégie nationale a entraîné le recours à des solutions d'urgence, parfois en faisant fi des problématiques de souveraineté et de respect des données personnelles, la crise a accéléré la transformation numérique et il est désormais nécessaire de l’accompagner plus avant. Le numérique constitue en effet un vecteur puissant d'amélioration du système d’enseignement. Cette transformation doit viser l’enseignement scolaire mais aussi l'enseignement supérieur. Cette stratégie d'accélération doit aussi permettre de dynamiser et structurer le secteur numérique-éducatif, en développant des marchés viables, en particulier avec le secteur public, et en soutenant des acteurs nationaux de grande taille. Il s'agit de les accompagner pour que la France prenne le leadership sur le marché francophone et en maîtrise les dimensions de souveraineté.

Objectif de la stratégie d’accélération « Industries culturelles et créatives française » : 

e Gouvernement a pour ambition de soutenir, à travers une démarche transversale de soutien à l’innovation, la filière des industries culturelles et créatives (ICC), qui comprend l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant dans toutes ses disciplines, la musique dans toutes ses composantes, les musées et le patrimoine (y compris les archives), les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, la mode, la communication, le jeu vidéo, le livre et la presse. Dans le cadre de France Relance et du 4ème Programme des investissements d’avenir (PIA 4), Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont lancé le 28 septembre 2021 une stratégie nationale d’accélération des industries culturelles et créatives dotée de 400 M€ sur 5 ans (2021-2025).

Aboutissement d’une démarche initiée par le Président de la République au printemps 2019, cette stratégie d’accélération, pour laquelle le Gouvernement s’engage à mobiliser 400 millions d’euros dans le cadre de France Relance et du 4ème Programme des investissements d’avenir (PIA 4), est le fruit d'un intense travail de concertation avec les acteurs de la filière, les administrations intéressées et plus de sept cents personnes ayant contribué aux consultations en ligne et aux Etats généraux des ICC (novembre 2019 – mars 2020).

Liens et documents téléchargeables : 

Dossier de presse "Industries culturelles et créatives françaises"

Appel à projets "Accompagner la transition numérique des entreprises culturelles et créatives"  

Objectif de la stratégie d’accélération « Compétences et Métiers d'avenir » : 

Pour engager la France dans une période de profondes transformations à l’issue de la crise sanitaire, le Président de la République a présenté, le 12 octobre 2021, le plan France 2030. France 2030 répond aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence : énergie, automobile, aéronautique ou encore espace. Il s’agit à la fois de rattraper notre retard dans certains secteurs historiques et de donner un temps d’avance à la France en créant de nouvelles filières industrielles et technologiques pour accompagner les transitions écologiques et numériques.

Premier levier des transitions numériques et écologiques, la formation des jeunes et des salariés permet de renforcer le capital humain indispensable au fonctionnement de nos entreprises et au-delà de toute la société. C’est aussi le meilleur moyen pour proposer des emplois durables et de tous niveaux de qualification sur l’ensemble du territoire.

C’est également une des conditions majeures pour la réussite du plan France 2030 : soutenir l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir. 2,5 milliards d’euros de France 2030 seront mobilisés sur le capital humain pour atteindre cette ambition.

Liens et documents téléchargeables : 

Communiqué de presse "Enseignement compétences métiers"

Stratégie d'accélération "Industries culturelles et créatives françaises"

Appel à manifestation d'intérêt "Compétences et métiers d’avenir"

Retrouvez l’ensemble des dispositifs de déploiement du plan France 2030 sur l’espace Hub France 2030 (volet national) et sur le site Innover en Région (volet régionalisé)

___

Pour toute demande d’informations complémentaires sur les dispositifs de déploiement des stratégies et priorités d’investissements gouvernementales et sur les possibilités d’accompagnement de vos projets d’innovation, l’Equipe « Investir l’Avenir » en Région se tient à votre disposition et vous propose d’adresser votre demande via le formulaire suivant : « Investir l’avenir en Centre-Val de Loire ».