Canicule – Le plan 2019

Mise à jour : 03 juin 2019

©DR

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a lancé le 27 mai dernier, le plan canicule pour cet été 2019. Étaient réunis autour de lui, la Ville de Paris, la préfecture de police, la division parisienne de l’Agence régionale de santé (ARSAgence Régionale de Santé), l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP), la Croix-Rouge Française, le SAMUSocial de Paris, Météo France, la SNCF, le Rectorat de Paris, Airparif et la Protection Civile Paris-Seine.

Plan national canicule : la « veille saisonnière » est activée

Comme chaque année, les autorités sanitaires ont activé le plan national canicule avec son premier niveau de « veille saisonnière ». Ce plan est activé afin de faire remonter les informations quant aux conditions climatiques et anticiper les éventuels épisodes de canicule pour protéger au mieux les populations les plus sensibles. Il s'agit du dispositif dans son niveau vert, qui débute au 1er juin et qui s’étendra pour jusqu’au 15 septembre 2019.

Jaune, orange et rouge : les trois autres niveaux du plan canicule

Composé de trois autres niveaux (jaune, orange et rouge), le plan canicule évoluera en fonction des prévisions de Météo France et sous l'autorité du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, et des préfets de département (en concertation avec la préfecture de police pour le niveau orange, le niveau rouge étant déclenché sous l'autorité du Premier ministre).

Selon l’intensité et l’étendue de la vague de chaleur, la communication de niveau 2 ou 3 pourra être nationale ou locale. Elle reposera sur un renforcement de la communication préventive et sur la mise en œuvre d’actions complémentaires graduées selon les niveaux du Plan National Canicule (PNC) activés.

http://www.prefectures-regions.gouv.fr/Île-de-France /Region-et-institutions/L-action-de-l-État/Prevention-et-gestion-des-risques/Prevention-et-gestion-des-risques2/Plan-National-Canicule