FiBois Île-de-France : soutenir le « poumon vert » d’Île-de-France

Mise à jour : 29 juin 2021

Ce mardi 29 juin, à la préfecture de région d’Île-de-France,s’est tenue l’assemblée générale de FiBois Île-de-France. Cette assemblée était l’occasion de dresser un bilan d’étape de la feuille de route 2020 et de présenter les temps forts à venir en Île-de-France tel que le festival Nuits des forêts. L’accent a également été mis sur le soutien important apporté par l’État dans les différents projets.

FiBois Île-de-France fédère l'ensemble des professionnels de la forêt et du bois en Île-de-France. Cet organisme réunit donc des représentants de l’amont forestier, du secteur de la transformation, des architectes, des aménageurs publics, des promoteurs, des acteurs de la recherche et du bois énergie.

L’État est un partenaire important de FiBois Île-de-France au travers notamment de la Direction régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRIAAF), de la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (DRIEAT) mais aussi à travers le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT). Ce partenariat est la marque du soutien et de l'attention que l'Etat porte à l'interprofession et aux différents enjeux auxquels elle répond :

• mobilisation du bois et des matériaux biosourcés, dans le cadre du Pacte bois biosourcés signé à l'automne 2020 sous le haut patronage du préfet de région
  • structuration de la filière pour développer les différents usages du bois (construction, énergie)
  • sensibilisation des donneurs d'ordre et du grand public aux enjeux économiques et environnementaux de la forêt

Dans le cadre du plan France Relance, l’État a par ailleurs  déployé 150 millions d’euros pour adapter les forêts au changement climatique. Source d’innovation et filière ancrée dans le circuit court, le recours au bois français permet à la fois d’optimiser une ressource disponible et abondante sur le territoire mais aussi de contribuer au renouvellement des forêts françaises et à leur adaptation au changement climatique.

De même, les enjeux portés par l’État sur la transition bas carbone ont été renforcés grâce au Pacte Bois-Biosourcés signé en 2020 entre FiBois et la préfecture de la région d’Île-de-France. Signé par une trentaine de structures, ce pacte annonce notamment la mise en œuvre de 300 000 m 3 de produits bois sur les chantiers franciliens d’ici 2025.

En outre, de nombreux changements et actions à venir ont également été mis à l’honneur lors de cette assemblée générale.

De nombreux projets de construction bois/biosourcés, arrivent à maturité de projets tels que ceux du Grand Paris et des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cette finalisation permet de renforcer la relation entre FiBois Île-de-France et la filière forêt-bois francilienne, et de soutenir et encadrer une filière bois énergie qui se doit d’être la plus vertueuse en termes d’organisation des circuits d’approvisionnement et d’impact sur la qualité de l’air.

Il est par ailleurs essentiel de renforcer le lien entre le grand public et FiBois Île-de-France. Certains projets, comme le festival Nuits des forêts , contribuent à cette visibilisation. Elle se tiendra cette année du 2 au 4 juillet.

Avec plus de 80 millions de visites par an en forêt domaniale, la forêt d’Île-de-France est le patrimoine naturel le plus fréquenté d’Île-de-France. Véritable « poumon vert » de la région parisienne, elle alimente une filière locale non délocalisable à fort potentiel de métiers et d’emplois. Ainsi, FiBois se doit de continuer à sensibiliser les concitoyens à la multifonctionnalité des forêts en Île-de-France, en faisant notamment preuve de pédagogie et d’abnégation.