Second conseil territorial de la politique de la ville à Paris

Mise à jour : 29 octobre 2021

Ce vendredi 29 octobre, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, ouvrait le second comité territorial de la politique de la ville à Paris. Ce second conseil s’inscrit dans la continuité du comité interministériel de la ville présidé par Jean Castex, Premier ministre qui s’est tenu au début de l’année. Autour des services de l’Etat, cette seconde réunion a réuni Anne-Claire Boux, adjointe à la maire de Paris chargée de la politique de la ville, les maires des arrondissements parisiens abritant des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou des quartiers de veille active (QVA) ainsi que l’ensemble des parlementaires parisiens.

Les conseils territoriaux de la politique de la ville se déroulent dans le cadre de l’agenda en faveur de l’égalité des chances, promu par le président de la République. 3,3 milliards d’euros supplémentaires sont à ce titre déployés sur l’ensemble du territoire national cette année pour assurer la relance dans les quartiers prioritaires et améliorer la vie de leurs 5,4 millions d’habitants, particulièrement touchés par la crise sanitaire et économique.

A Paris, ce deuxième conseil illustre pleinement l’expression de la volonté partagée entre les différents acteurs de l’action publique de répondre au mieux aux besoins des habitants des quartiers prioritaires de la ville dans l’ensemble des domaines, sociaux, de logement ou encore économiques. Le conseil territorial veille ainsi de manière partenariale et concertée au déploiement optimal de l’ensemble des mesures dédiées aux QPV.

Quelques exemples des mesures déployées dans les QPV à Paris

Emploi et insertion professionnelle

Dans le cadre du plan régional d’insertion pour la jeunesse en Île-de-France , de nombreuses actions sont mises en œuvre. Par exemple, au sein des 20 QPV parisiens, la Mission locale de Paris s’attache à mette en œuvre une démarche d’ «aller vers », particulièrement destinée aux jeunes décrocheurs scolaires ou en dehors de toute formation.

La Ville et l’Etat sont par ailleurs fortement impliqués dans le dispositif « Territoire 0 chômeur de longue durée ». Des projets, notamment financés par la DRIEETS, sont ainsi en cours de mise en œuvre, en particulier localisés dans les 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements ( « Projets 19 » consacrée au QVA Rosa Parks, le projet associatif du 18e porté par l’association Aurore et le projet « La PILE » qui est un accélérateur parisien d’innovation locale).

Les fonds de revitalisation soutiennent quant à eux notamment des actions créatrices d’emplois dans les QPV. Différentes structures accompagnent ainsi des jeunes dans la création de start-up innovantes (QUARTI’ELLE) ou appuient l’insertion professionnelle de jeunes journalistes précaires dans les médias (LA CHANCE)

Cohésion sociale

Après une première édition en 2020, plus de 740 000€ ont été mobilisés cette année à Paris pour soutenir les structures partenaires des  « Quartiers d’été » dans les 20 QPV parisiens.

Concernant plus spécifiquement l’accompagnement aux démarches des usagers, Paris compte actuellement 9 Maisons France Services , qui accueillent entre 40 000 et 50 000 usagers par an.

Rénovation urbaine

Quatre quartiers parisiens situés dans les 18e, 19e et 20e sont concernés par le nouveau programme national de renouvellement urbain ( NPRNU ). Les opérations représentent un investissement de 337 M€.

Education et petite enfance

La ville de Paris comporte 2 territoires labellisées « Cités éducatives » situés dans les 19e et 20e. Deux établissements scolaires font également partie du dispositif des internats d’excellence.

France Relance dans les quartiers prioritaires

Afin  que  les  mesures  de  relance  bénéficient à toutes les populations, y compris celles vivant en QPV,   le   Gouvernement   a   décidé  de  s’appuyer  sur  les  territoires  pour  leur mise en œuvre au travers de ce conseil. C’est un gage d’efficacité, d’adaptabilité,  d’équité  et  de  cohésion pour territorialiser le déploiement des mesures.

Un effort  financier important  ainsi été réalisé. Il se traduit notamment par un soutien aux associations de lutte contre la pauvreté (11 associations à Paris) et le déploiement de 36 conseillers numérique au sein de 20 structures dans les QPV parisiens.

Pour ce qui est du volet écologique, un vaste projet de rénovation énergétique a été lancé à Paris. Ces travaux devraient réhabiliter 595 logements sociaux à Paris.