Journées européennes du patrimoine 2024 en Île-de-France : des sites d’exception à visiter
Rendez-vous culturel incontournable, les Journées européennes du patrimoine reviennent les 21 et 22 septembre 2024 en Île-de-France, et invitent à découvrir ou redécouvrir les joyaux du patrimoine régional avec plus de 3 000 événements accueillis dans près de 1 700 sites et édifices franciliens.
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et mises en œuvre sur le territoire francilien à la préfecture de région par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France.
Cette 41e édition met deux thèmes à l’honneur : « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions », qui révèle l’histoire des voies et des chemins de terre, de fer ou d’eau, ainsi que la manière dont ils façonnent le territoire ; et « le patrimoine maritime », un thème qui éclaire les nombreux liens de l’histoire de France avec la mer, même en Île-de-France.
Les Journées européennes du patrimoine offrent aussi l’occasion de mettre au-devant de la scène tous les acteurs de la conservation du patrimoine, qu’ils soient professionnels ou bénévoles.
« Dans le cadre des 41e Journées européennes du patrimoine, la DRAC Île-de-France invite les visiteurs à suivre des parcours thématiques retraçant les grandes étapes du développement des réseaux et connexions qui ont contribué au développement de la région. Qu’il s’agisse du réseau des bornes armoriées implanté au sud des Yvelines entre le XVe et le XVIIe siècle et dont les frontières ont été reprises dans les limites administratives actuelles, des routes commerciales comme à Provins, inscrite à l’UNESCO comme Ville de foire médiévale en 2001, ou encore des chemins de pèlerinage, dont témoigne la Tour Saint-Jacques récemment restaurée.
Ces Journées sont aussi l’occasion de visiter les ponts, viaducs ferroviaires et gares historiques. Le projet de l’extraordinaire aérotrain Bertin, intermédiaire entre le train et l’avion, symbole d’une vision avant-gardiste des transports dans les années 1960-1970 et dont l’arrêté de classement au titre des monuments historiques est en cours, pourra notamment être découvert. Le patrimoine maritime est lui aussi particulièrement mis à l’honneur et témoigne de l’importance des voies fluviales, véritables artères de la région, comme vecteurs de commerce, de culture et de communication – un patrimoine qui ne cesse de vivre et de rayonner comme ce fut encore le cas avec la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques le long de la Seine.
Belles découvertes à toutes et à tous ! ». Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France.
--
L’Hôtel de Noirmoutier : 300 ans d’Histoire à visiter À l’Hôtel de Noirmoutier, les visites guidées amèneront les visiteurs à parcourir les salons de réception et les jardins de cet hôtel particulier du XVIIIe siècle, devenu en 1970 la résidence des préfets de la région d’Île-de-France, préfets de Paris. Entre histoire de l’architecture, de l’art et du mobilier, nous vous invitons à la rencontre des personnalités qui ont habité l’hôtel de Noirmoutier et contribué à l’Histoire de France. Retrouvez toutes les informations pratiques pour la visite de l'Hôtel de Noirmoutier : cliquez ici |
--
Chiffres clés IDF
- Plus de 3 000 évènements
- 1 700 sites et édifices
- 200 ouvertures exceptionnelles
- 150 animations jeunes publics
- 400 sites participants classés au tire des monuments historiques
- 145 lieux labellisés Musées de France
- 42 lieux labellisés Maisons des Illustres
- 60 premières participations
--
Téléchargez le programme des journées du patrimoine 2024 en Île-de-France :
-
Retrouvez toutes les informations essentielles pour préparer vos visites (descriptifs, liens d’inscription et modifications ultérieures) sur le site : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/