Journées européennes du patrimoine 2024 : les lieux insolites à visiter en Île-de-France
Les Journées européennes du patrimoine du 21 et 22 septembre prochain sont l’occasion de découvrir des lieux imprévus, exceptionnellement ouverts à la visite du grand public. Découvrez notre sélection !
Dans toute l’Île-de-France
Patrimoine ferroviaire : La RATP fait partie intégrante du paysage francilien. Le métro, plus que centenaire avec plus de 300 stations, est à lui seul un élément incontournable du patrimoine parisien. Découvrez les entrailles souterraines cachées de ces lieux de notre quotidien.
Pour en savoir plus, cliquez ici
.
La Tour Chicago : Passez les portes du Palais Cambon qui abrite la Cour des comptes, pour découvrir son ancienne tour des archives. Aussi appelée Tour Chicago, de par son inspiration architecturale. Avec ses dix étages en surface (deux en sous-sols), la Tour Chicago est l’un des premiers gratte-ciels de la capitale. Elle fut construite, en 1898, dans des matériaux incombustibles pour abriter de la manière la plus sécurisée possible les archives de la Cour des comptes.
Pour en savoir plus, cliquez ici
.
Seine-et-Marne (77) :
L’ancienne chocolaterie Meunier : Découvrez le site exceptionnel de l'Ancienne chocolaterie Meunier, fleuron de l'architecture industrielle de la fin du XIXe siècle, réhabilité dans les années 1990 par Reichen et Robert pour Nestlé France.
Pour en savoir plus, cliquez ici
.
Les captages des eaux de la Voulzie : Vous effectuerez la visite guidée des captages des eaux de la Voulzie (Vicomté et Bassin), l’entreprise publique veille à entretenir et assurer la performance de ces ouvrages d’art et ouvre exceptionnellement les portes de ce magnifique lieu de patrimoine.
Pour en savoir plus, cliquez ici
.
Yvelines (78) :
La ferme d’Ithe : Plongez dans les vestiges de la ferme cistercienne des XIe-XVe siècles installée sur le site de l'agglomération antique de Diodurum. L'agglomération gallo-romaine se trouvait au carrefour de plusieurs voies antiques. Le site fait l'objet d'un projet de valorisation par l'association intercommunale ApsaDiodurum.
Pour en savoir plus, cliquez ici
.
Patrimoine fluvial / les Croisières commentées du patrimoine : A bord d’un bateau de croisière, venez découvrir, sous un autre angle, la ville de Conflans-Sainte-Honorine et son histoire intimement liée au fleuve et à la batellerie.
Pour en savoir plus, cliquez ici
.
Essonne (91) :
L’observatoire Camille Flammarion : Vous ferez la visite guidée de la grande lunette astronomique sous la coupole de l'observatoire, en retraçant l’histoire du bâtiment et de l'astronome Camille Flammarion. Autour de la visite, des performances artistiques et musicales auront lieu l'après-midi, le parc étant libre d'accès, il sera occupé par des stands associatifs pour des animations scientifiques et culturelles.
Pour en savoir plus, cliquez ici
.
La carrière les Grès de Fontainebleau : Vous ferez la visite guidée d’une propriété exploitant une carrière de grès en bordure du massif de Fontainebleau, de façon artisanale de la même manière qu'au XVIIe siècle : celle qui consiste à fendre la pierre à l'aide d'outils anciens qui lui donne cet aspect éclaté et noble du grès de Fontainebleau, qui orne le paysage de l'Île-de-France.
Pour en savoir plus, cliquez ici
.
Hauts-de-Seine (92) :
L’Héliport : Créé en 1957 et haut lieu de l'histoire aéronautique, l'héliport regroupe sur 4,5 hectares des opérateurs privés et publics qui remplissent des missions liées aux transports ; à la surveillance et à la maintenance des infrastructures ; aux prises de vues aériennes ou des missions de service public. Vous assisterez à la visite du parcours historique, la présentation des appareils et vous pourrez rencontrer les équipages. Deux hélicoptères (modèle EC 145) de la Sécurité Civile y sont basés, pour les interventions rapides et la liaison avec les principaux hôpitaux de la capitale. L’héliport est exploité par Paris Aéroport.
Pour en savoir plus : cliquez ici
.
Le Bureau international des poids et mesures : Sur les hauteurs du Domaine national de Saint-Cloud, le Bureau international des poids et mesures (BIPM) est l’une des plus anciennes organisations internationales qui célèbrera en 2025 son 150e anniversaire. Si vous voulez réellement comprendre la réalité de ce bureau, n’hésitez pas à venir découvrir le pavillon de Breteuil, ses jardins et ses collections d’instruments anciens.
Pour en savoir plus, cliquez ici
.
Seine-Saint-Denis (93) :
La maison d’éducation de la légion d’honneur – Ancienne Abbaye royale : La visite guidée de la maison d’éducation de la Légion d’honneur des Loges vous permettra de découvrir la cour d'honneur et la chapelle, entièrement restaurée, ainsi que les lieux de vie des élèves (dortoir, réfectoire, parloir), les salles de classe et le parc, situé au cœur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Cette visite est assurée par le personnel de la maison ainsi que par les élèves.
Pour en savoir plus : cliquez ici
.
Les réserves du musée national de la Marine, « Dans les coulisses du musée » : Le musée national de la Marine est l'un des plus anciens musées maritimes du monde, installé dans le Palais de Chaillot. Mais ce que l’on connaît le moins, ce sont les réserves que vous pourrez exceptionnellement visiter à Dugny.
Pour en savoir plus : cliquez ici
.
Val-de-Marne (94) :
L’usine des eaux : Capable de produire jusqu’à 48 000 m3 d’eau potable, venez découvrir ces procédés novateurs et son espace ouvert au public, démonstrateur de la ville durable.
Pour en savoir plus : cliquez ici
.
Le Fort et l’Orangerie du château de Sucy : La ville de Sucy-en-Brie s’associe à la Société Historique et Archéologique de Sucy et à un collectionneur privé pour retracer l’histoire de la Libération, des plages du débarquement jusqu’à la libération de la ville le 27 août 1944. Suivant un parcours chronologique constitué d’objets et d’engins d’époque, cette exposition vous emmènera dans une aventure immersive à travers l’histoire de Sucy et de la France. Prolongez l’expérience en embarquant à bord d’un blindé américain ou d’une jeep à l’occasion de balades gratuites entre le Fort et l’Orangerie. Voyage insolite garanti !
Pour en savoir plus : cliquez ici
.
Val-d’Oise (95) :
Le poste d’aiguillage d’Argenteuil : Venez découvrir le fonctionnement d'un poste d'aiguillage ainsi que les métiers de la circulation en visitant les installations ferroviaires du site d'Argenteuil. C'est l'occasion exceptionnelle de découvrir ces métiers de l'ombre et de rencontrer les aiguilleurs du rail !
Pour en savoir plus : cliquez ici
.
Plus d’informations sur le programme des Journées européennes du patrimoine en Île-de-France :
--
Pour en savoir plus sur les Journées du patrimoine en Île-de-France :
--
https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/
--
https://www.culture.gouv.fr/regions/drac-ile-de-france