Actualité

Emploi des jeunes en situation de handicap : la préfecture de région et le FIPHFP s’engagent

Mise à jour : 30 juin 2021

En présence de Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, de Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, d’ Hélène Bérenguier, directrice adjointe du FIPHFP  et de Mohamed Ayadi, directeur territorial Île-de-France du FIPHFP, Antoine Gobelet, préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture de la région d’Île-de-France a signé une convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) afin de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap au sein de ses services. Grâce à cette dernière, 40 jeunes pourront être recrutés dans les 8 préfectures franciliennes.

La signature de cette convention concrétise l’engagement de la préfecture de région en faveur de l’emploi des jeunes en situation de handicap.

Cette convention innovante et unique pour les recrutements des personnes en situation de handicap vient en complément de la convention nationale.

Elle associe l’ensemble des préfectures franciliennes à cette démarche inclusive. A ce jour, la part des personnes en situation d’ handicap employées dans les préfectures franciliennes et à la préfecture de région est en moyenne de 9,23%.

Aux côtés du FIPHFP, la préfecture de région se mobilise pour améliorer davantage leur accueil et les opportunités qui pourront leur être proposées dans l’ensemble de ses services ainsi que dans les préfectures de département franciliennes. 

Le  plan 10 000 jeunes , en cours de déploiement par le ministère de l’Intérieur, s’inscrit pleinement dans cette démarche inclusive.

Antoine Gobelet, préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris tient à remercier l’ensemble des partenaires qui ont permis la signature de la convention et qui permettront la mise en œuvre de celle-ci, notamment Pôle Emploi et Cap emploi.

Qu’est-ce que le FIPHFP ?

Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques (ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux...).

Il intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre du programme accessibilité.

Depuis sa création, le taux d’emploi est passé de 3,74 % en 2006 à 5,83 % en 2019.

Le FIPHFP est un établissement public national dirigé par Marc Desjardins : “Il est placé sous la tutelle des ministres chargés des personnes handicapées, de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et du budget” (décret n° 2006-501 du 3 mai 2006).

Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.