Actualité

France Relance : Laroche, une entreprise aéronautique 4.0 soutenue par l’Etat

Mise à jour : 16 mars 2021

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Amaury de Saint-Quentin, préfet du Val-d’Oise, se sont rendus ce mardi dans les locaux de la société Laroche à Andilly (95). Fleuron de l'industrie aéronautique, cette entreprise est subventionnée à hauteur de 800 000 € par le plan France Relance.

Dans le cadre du plan de relance, Laroche a bénéficié d’un soutien de l’Etat à hauteur de 800 000 €. Le projet subventionné permettra d'accompagner la création d'un atelier 4.0, dédié à la production de pièces aéronautiques à l'aide d'un jumeau numérique. Le premier objectif est ainsi d’améliorer la productivité du site en simplifiant le flux de production, tout en réduisant le cycle de production de pièces. Le second objectif est de réduire l'impact environnemental de l’activité de l'entreprise, d'améliorer les conditions de travail de ses opérateurs et de réduire le taux de rebut.

Le groupe Laroche est spécialisée dans l'usinage et l'assemblage de pièces mécaniques et composites à forte valeur ajoutée. Ses principaux clients sont parmi les grandes entreprises de l'aéronautique, du spatial et de l'armement.

Déjà 82 entreprises industrielles franciliennes soutenues à hauteur de plus de 70 millions d'euros

Dans le cadre de France Relance, le volet aéronautique du fonds industriel du plan de relance vise à accélérer la diversification, la modernisation et la transformation écologique de la filière aéronautique. Dotés de 100 millions d’euros en 2020 et de 300 millions d’euros sur trois ans, les projets sélectionnés doivent permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques pour sortir de la crise tout en préparant l’avion vert du futur.

82 entreprises franciliennes  du secteur industrielle ont d’ores et déjà bénéficié d’une aide de l’Etat, pour un montant total plus de 70 millions d'euros. Parmi elles, 30 lauréats du volet aéronautique ont bénéficié d'un soutien financier, soit plus de 21 millions d'euros d’aide alloués.

Les entreprises peuvent encore déposer un projet dans le cadre de la relance du secteur aéronautique mais aussi pour les autres secteurs stratégiques de l'industrie (automobile, nucléaire, agro-alimentaire, santé, électronique, intrants essentiels de l’industrie, télécommunications 5G).

Les appels à projets du fond continuent en 2021 : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Plan-de-relance-pour-l-industrie-50441

Pour plus d'informations : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat/Economie-et-finances-publiques/Emploi-et-entreprises/France-Relance-en-Ile-de-France