L’Etat active le CODEFI de Paris pour aider les entreprises ayant des problèmes de financement

Mise à jour : 27 mai 2020

Le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, a réuni aujourd’hui le comité départemental d'examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) de Paris, en présence de Pierre-Louis Mariel, Directeur régional des finances publiques d’Île-de-France.

Cette instance a vocation à accompagner les entreprises de moins de 400 salariés qui rencontrent des problèmes de financement dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions pérennes de redressement. Face à l’impact économique de la crise sanitaire, cette instance sera réunie à un rythme hebdomadaire dans les prochaines semaines.

Présidée par le préfet de département, le CODEFI réunit le commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises d’Île-de-France, les services de la direction régionale des finances publiques DRFiP, de la Banque de France, de la DIRECCTE ainsi que des représentants de l’URSAFF et du tribunal de commerce de Paris.

Au travers de cette structure, les services de l’État recherchent les solutions mobilisables pour le soutien aux entreprises du département qui en ont le plus besoin.

L’audioconférence de ce jour a permis aux acteurs économiques et aux services de l’État de faire le point sur l’impact économique de la crise sanitaire et sur les dispositifs mis en œuvre pour accompagner les entreprises.

En cas de besoin, les entreprises peuvent contacter le secrétaire permanent du CODEFI 75 au sein de la DRFiP :

Godefroy Jumeau - 01 55 80 87 18 - drfip75.pgp.actioneconomique@dgfip.finances.gouv.fr

« L’Etat met tout en œuvre pour que les conséquences conjoncturelles de la crise ne se transforment pas en dommages permanents. Nous aiderons toutes les entreprises qui nous solliciteront à préserver leurs emplois et leurs compétences afin de faciliter la reprise de l’activité économique, une fois la crise passée » a déclaré le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot.

Au 25 mai 2020, près de 487 300 entreprises avaient bénéficié en Île-de-France du premier volet du Fonds de solidarité. Au total, ce sont près de 678 millions d’euros qui ont été mobilisés à ce titre avec une aide moyenne de 1391 euros (au 25 mai).

Parmi ces entreprises, plus de 1 500 ont demandé et obtenu un soutien supplémentaire de l’État pouvant aller jusqu’à 5 000 euros au titre du second volet du Fonds. En outre, plus de 260 000 demandes d’activité partielle ont été déposées en Île-de-France, concernant 1,6 millions de salariés.

La cellule de continuité économique de la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi (64 agents mobilisés) a traité, en outre, plus de 12 000 mails et a répondu à près de 6 000 sollicitations téléphoniques pendant le confinement. Le délai de réponse n’a jamais excédé 72 h et a été en moyenne de 24h. Veuillez trouver ci-après un document explicatif sur les missions du CODEFI.