Actualité

La relance continue dans les « Territoires d’industrie »

Mise à jour : 14 janvier 2021

Dans le cadre du déploiement du plan « France Relance » présenté par le Gouvernement début septembre, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Marc Guillaume et la Présidente du Conseil régional, Valérie Pécresse, viennent d’annoncer 19 nouvelles entreprises régionales lauréates du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires.

Ces nouveaux lauréats viennent s’ajouter aux 13 premiers annoncés au mois de novembre 2020, portant ainsi à 32 le nombre de projets soutenus depuis le début de ce programme. Ils se situent dans tous les départements de la petite et de la grande couronne. Ces 19 nouveaux projets représentent 9 millions d’euros de subventions mobilisées par France Relance pour un total de 75,6 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région. Ils permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence en Île-de-France avec à la clé la création de plus de 600 emplois.

 

Pour permettre aux entreprises de rebondir après la crise, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance, chargée de l’industrie, a annoncé, dans le cadre du plan « France Relance », le lancement de ce fonds, doté de 150 millions d’euros sur 2020, et de 400 millions d’euros d’ici à 2022. Ce fonds de soutien livre dès aujourd’hui ses premiers effets et permet d’accélérer la réalisation d’investissements industriels importants, en particulier dans les 9 « Territoires d’industrie » que compte la région francilienne.

 

Le préfet de région et la présidente du Conseil régional ont fait le choix de coordonner la mise en place de leurs plans de relance pour simplifier la lisibilité des mesures de soutien à destination des entreprises. Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a déclaré : « Face à la crise sanitaire, le plan de relance du Gouvernement est appliquée avec diligence pour soutenir les acteurs économiques dans la relance de leurs activités et la création de nouveaux emplois. Le fonds d’accélération des investissements industriels en est une illustration. Il apporte de réelles réponses aux besoins du secteur industriel en termes de relocalisation, de compétitivité et d’innovation. Nous avons retenu les projets les plus structurants pour la région et pouvant rapidement démarrer l’investissement. »