Actualité

Le FNE-Formation 2020 en Île-de-France : bilan d’une mobilisation exceptionnelle

Mise à jour : 22 novembre 2021

Ce vendredi 19 novembre, l’Etat présente à ses partenaires (OPCO, Défi Métiers, Pôle Emploi) le bilan complet du FNE-Formation 2020 en Île-de-France. Cette présentation est l’occasion de partager les données quantitatives, financières et qualitatives du FNE particulièrement renforcé en 2020 afin d’accompagner les entreprises à la sécurisation des emplois durant la crise sanitaire en répondant aux besoins de formations et de développement des compétences de leurs salariés. 

Continuer à former les salariés : un enjeu majeur pour accompagner la relance

Dès le moi d’avril, le dispositif FNE-Formation a été temporairement renforcé et repensé pour répondre aux conséquences économiques de la crise Covid-19, et notamment aux besoins des entreprises ayant eu massivement recours à l’activité partielle et de leurs salariés.

Élargissement des publics bénéficiaires, du taux d’intervention de l’État, des actions de formation éligibles ou encore simplification des demandes de subvention et de contractualisation, autant d’actions ont été engagées pour venir en appui aux entreprises, TPE-PME comme grands groupes.

Une mobilisation massive du FNE-Formation en Île-de-France

En Île-de-France, 160 millions d’euros ont été mobilisés par les entreprises, soit 48% du budget national.

Ce sont ainsi plus de 10 000 entreprises franciliennes, de toutes tailles et de tous secteurs, qui ont mobilisé ce dispositif pour former 208 320 salariés, aussi bien sur des sujets transverses (informatique, gestion, langues, RH …) que sur des sujets métiers en lien avec les besoins du secteur.

Remettre la formation au cœur des préoccupations de l’entreprise

Au-delà des analyses quantitatives de la mobilisation du FNE-Formation, la DRIEETS Île-de-France a également réalisé un bilan qualitatif du dispositif afin d’apprécier l’action conduite dans sa dimension territoriale, sectorielle, opérationnelle et partenariale.

Nourri par la parole des utilisateurs, prescripteurs comme bénéficiaires, ce bilan repose sur la réalisation d’une cinquantaine d’entretiens menés avec les Opérateurs de compétences (OPCO) gestionnaires du dispositif en Île-de-France mais aussi avec des entreprises bénéficiaires et des salariés stagiaires.

La qualité du partenariat entre la DRIEETS et les OPCO, l’attractivité du dispositif, la réactivité et la proximité de l’accompagnement des entreprises par les OPCO sont autant d’ingrédients qui ont permis la mobilisation massive et réussie du dispositif.

Le FNE-Formation a contribué à replacer le sujet de la formation au cœur des préoccupations des entreprises et à faire évoluer les pratiques des organismes de formation, en particulier avec l’enseignement à distance.

 

 > Retrouvez le rapport et la synthèse de cette présentation sur le site de la DRIEETS .